Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Dec

La "Tout doux" list.

Publié par Alice Kara Medium  - Catégories :  #Apprentissages

La "Tout doux" list.

 

Bonjour mes petits oumpas loumpas de la spiritualité !

 

Je suis supposée être en vacances, mais je prend le clavier aujourd'hui pour écrire une baffouille ici. Et par la même, ressortir un de mes vieux concepts que je vous ai déjà refourgué au milieu des 1000 et quelques articles de ce blogounet. (Je sais que vous êtes des feignasses et que vous n'aimez pas fouiller) 

 

Ce concept c'est la "Tout Doux list". (Tadoum tchhhhu ^^)

 

On voit partout des "TO DO LIST" et elles sont utiles pour s'organiser un peu dans nos vies. On les colle sur le frigo, ou sur les toilettes, mais bien souvent, elles sont tellement longues qu'on en perd le fil avant même d'avoir commencé à rayer des trucs dessus. 

C'est un must en coaching. Pour avoir un peu de méthode. Moi même, j'y ai recours souvent. (Tous les jours même, sinon j'oublie de payer mes factures et de répondre à mes mails lol)

Mais sur une to do list, souvent y'a des trucs qu'on met dessus pas franchement motivants. 

Comme, mais ça je l'ai dis plus haut, payer ses factures, torcher le derrière du chat, passer au pressing chercher le manteau de mémé, appeler le grut de pôle emploi, finaliser un PDF interminable, etc. etc. 

Même s'il est important de faire tout ça, on est d'accord là dessus, il est tout aussi important de s’octroyer des moments de détente, et des trucs qu'on a vraiment envie de faire. 

Une TOUT DOUX LIST, c'est enfin la liste qu'on va avoir du plaisir à rayer les trucs qui sont dessus. Avec la satisfaction non pas d'avoir fait des trucs, mais plutôt d'avoir pensé à se faire du bien. 

 

Alors, pour une TOUT DOUX LIST réussie, voici quelques préconisations utiles. 

 

1. Ne la surchargez pas trop. 

 

Pas la peine d'en faire des kilomètres, si c'est pour au final, qu'elle rejoigne la TO DO LIST normale. Il vaut mieux deux trois petits trucs, qu'une immense liste interminable qu'on terminera jamais. Restez dans le moment présent. Ne prévoyez pas trop loin, et notez des trucs que vous pourrez réaliser assez facilement dans les jours qui suivent. 

 

2. Ne réfléchissez pas trop à ce que vous allez pouvoir noter. 

 

Plus vous réfléchissez, plus votre liste ressemblera à une dissertation métaphysique. C'est pas le but. Notez des trucs simples, qui vous viennent à l'esprit dans l'instant et ne vont pas fatiguer vos neurones déjà bien encombrés au quotidien. 

Plus vous réfléchissez, plus vous enlevez l'essence même de votre liste et plus vous faites bobo à votre mental. 

 

3. Utilisez des mots doux !

 

Une TOUT DOUX LIST ça doit être DOUX. Elle doit être douce à lire, mais aussi à entendre si vous la dites à voix haute. Elle doit être aussi agréable à regarder, utilisez des couleurs, des stickers rigolos, des gomettes que vous volerez à vos mioches, tout ce que vous trouverez pour l'embellir et qui vous donnera d'autant plus l'envie de la regarder souvent. N'utilisez que des mots positifs. Il faut que ce soit comme une douce musique pour les oreilles, et les yeux !

 

4. Cette liste est malléable !

 

Pas de "Je dois impérativement", pas d'ordre, juste des suggestions. Préférez le "Si j'ai un peu de temps, je peux faire ça"

La TO DO list normale fout la pression. Pas celle ci. C'est justement fait pour enlever la pression, pas pour s'en rajouter. Même si vous êtes méga scolaire dans votre approche, libérez vos cocottes minutes pour soulager vos cervicales du stress ambiant. 

 

5. Ne mettez que des trucs qui vous font envie. 

 

N'allez pas mettre les trucs que veulent faire vos mioches, ou votre conjoint, ils n'ont qu'à faire leur propre TOUT DOUX list après tout. Celle ci, elle est à vous. Vous faites bien assez de trucs pour les autres tout au long de l'année, là c'est votre exclu, vos moments à vous, vos aspirations, et personne ne doit s'immiscer dedans. 

 

6. Ne mettez rien d'irréalisable. 

 

Ce n'est pas une liste de demandes à l'Univers. Attention. C'est une liste qui doit pouvoir être rayée dans les jours qui suivent, ou l'année, ou le mois, selon le temps que vous vous serez donné pour la rayer. Mais comme je l'ai dis plus haut, plus le délai est court, mieux c'est. C'est maintenant que vous en avez besoin, surtout en ces temps de fêtes, ou on a tous un peu tiré sur la corde. Il fait froid dehors, et c'est plutôt sympa à faire maintenant. 

Visiter le pôle nord, c'est pas doux, c'est un grand voyage, ou on va se peler les miches, on peut se faire bouffer par un caribou, etc. On veut du doux et du calme et du qui fait du bien. 

Utilisez tout ce que vous avez déjà. Si sur votre liste y'a "Prendre un bain", ne passez pas trois heures à faire la queue pour acheter des sels de bain aux algues de Coruscant*, hyper chers. Utilisez du gros sel, des huiles essentielles, du savon en copeaux, peu importe, vous avez déjà tout dans vos tiroirs pour faire un truc bien, sans vous ruiner, et surtout sans aucune préparation préalable qui vous prendrait des heures. 

Tout doit pouvoir se faire, sans stress, sans pression. 

 

7. Demandez de l'aide à un ami. 

 

C'est un joker. Si vous n'avez pas envie de faire un truc tout seul, ben appelez machin. Une journée spa à deux, avec votre conjoint ou votre BFF ça peut être sympa comme tout. 

Ou, top du must, un massage, on peut pas le faire tout seul. ça peut vous aider à briser la glace de la reine des neiges. 

Dans ce point là, y'a aussi "appeler un ami pour garder les mioches ou les chats", ça peut servir si dans votre liste, y'a un truc à faire à l'extérieur. Vous pouvez aussi utiliser ce joker si vous avez peur de faire cramer vos plats de TOUT DOUX list. Votre mère, elle a la fâcheuse tendance à rien faire cramer, donc appelez la pour savoir combien de temps ça se met au four ça peut éviter de mettre sur la to do list normale "Récurer le four". J'dis ça, j'dis rien. 

 

8. N'allez pas vous ruiner !

 

Une TOUT DOUX LIST doit aussi être douce pour le porte monnaie. 

 

9. Signez la !

 

Cette TOUT DOUX LIST, c'est comme un contrat que vous passez avec vous même. Pour un peu plus de douceur que d'ordinaire dans vos vies. Si vous la signez, vous vous engagez à vous aimer et vous respecter un peu plus, alors n'hésitez pas à y poser votre patte ;)

 

10. Si vous n'avez pas envie de la faire, la faites pas. 

 

Faut que ça vienne de vous, pas vous sentir obligé de la faire parce que la blondasse médiumnique l'a mis sur son blogounet. (De toute façon, vous serez peu nombreux à la faire, parce que c'est un peu comme les résolutions de début d'année, on y pense, et puis on oublie, c'est la vie c'est la vie, et spa grave !) 

Mais pour ceux qui l'auront faite, vous pouvez venir nous dire ce que vous avez mis dessus, et si ça vous aura fait du bien, parce que moi j'adore lire vos commentaires. 

 

Voilà pour les conseils. 

Mais l'idée, c'est de ne vraiment en faire qu'à votre tête, et de faire comme bon vous semble. 

 

En exemple, je vous file la mienne, parce que OUI, je fais TOUJOURS ce que je vous propose de faire à vous aussi. ahaha !!!

 

@ Bientôt quelque part mes anges, et bonnes TOUT DOUX LISTS !!!

 

 

 

* Coruscant : Planète de Star Wars, bande d'incultes ! Missa, tissa, toussa toussa. 

Oups, j'ai oublié "écouter du Sinatra allongée sous le sapin de noël en regardant les loupiotes qui clignotent !"

Oups, j'ai oublié "écouter du Sinatra allongée sous le sapin de noël en regardant les loupiotes qui clignotent !"

Commenter cet article

Evelyne 30/12/2014 14:53

Je me regale à vous lire. Excellente fin d'année.

Natacha 30/12/2014 11:58

J'adore le concept!!!
Sitôt lu sitôt fait:

- aller au ciné voir le Hobbit
- me faire une journée love story movies
- manger une galette
- me faire des pancakes pour un petit déj' dans la semaine
- m'acheter de la bouffe toute préparée
- glander toute une aprem' au lit à lire
- aller boire un thé dans un salon de thé avec le petit gâteau qui va avec

Voilà >w< Et comme je suis encore en vacances, tout ceci est à faire dans la semaine!

Anthony 30/12/2014 09:10

je mettrai juste:
s aimer
Ne rien prevoir

Deneb Hélène 30/12/2014 00:17

Haaa mais c'est intéressant ça! J'vais p't'être bien tenter :) Merciiiii

pascale 29/12/2014 20:04

Lire le doudou list de la dame qui dit de la lire, et ne pas en faire parvenue y a plus de place sur la porte du frigo....

pascale 30/12/2014 20:12

Pas parvenue, mais parce que.....donc changer de tablette ou bien relire mes commentaires

Archives

À propos

La vie "presque" ordinaire d'une incorrigible provocatrice de sourires, agitatrice de consciences... Et ses tribulations !