La vie est faite de chansons...
Bonjour mes petits poulets !
Me voilà de retour comme promis, pour un petit article :)
Ces énergies d'automne ont apporté leur lot de choses à "digérer". Il y a des moments comme ça ou la vie semble plus dure qu'à d'autres. Des moments ou on en prend plein la tronche, des moments ou l'on est écrasé par tout un tas de choses.
Il y a eu beaucoup de "départs" chez les voisins du d'ssus en ce début de mois. Des décisions difficiles à prendre, des départs qui sont douloureux pour ceux qui restent, qui laissent un vide béant, et puis il y a aussi eu des miracles. (Sister K est enfin sortie de l'hôpital, après 1 mois et demi de réa, et maintes réparations de son petit coeur d'artichaut avec des prothèses improbables, qui ont été inventées y'a même pas 6 mois !)
Le monde est électrique, je n'ai encore aucune idée de ce qui va sortir dans mon article des prévisions 2016, mais j'appréhende un tantinet de ce que je vais pondre dedans, je m'en confesse...
ça pète un peu partout, et on voit des trucs tellement improbables dans les journaux télé, des vidéos de gamines qui bastonnent leurs camarades de classe, du sang partout dans les abattoirs qui vient imager notre manque d'humanité flagrant. Des mecs qui décapitent des frères, des femmes, des enfants. Des bombes humaines, des avions qui explosent.
Pis on voit aussi des enfants qui poussent leur premier cri, alors que leur maman était supposément stérile, on voit des gens qui donnent de leur temps pour aider les autres. On voit des câlins, on voit des rires, on voit des retrouvailles, on voit des mecs qui inventent des trucs de ouf pour sauver la terre, on voit des gamins faire des covers hallucinantes, on voit des réussites bien méritées, on voit des gens qui continuent de sourire, on voit des gens qui ont la patate pour de vrai. On voit des miracles partout ou l'on veut bien se donner les moyens d'en voir.
J'aime la vie comme c'est pas possible, chaque fois que j'ai un souci de santé, chaque fois qu'un truc semble ne pas aller dans "mon sens", j'en prend mon parti, j'observe, j'accepte, je ne reste pas sur l’événement en lui même, je m'en détache, sachant au plus profond (loin de mon mental quoi...) que tout cela ne m'appartient pas, que c'est juste ce qui Est. De la vie, impersonnelle, qui ne fait rien pour me mettre des bâtons dans les roues, au contraire... La vie fait ce qu'elle doit faire, il n'y a personne aux manettes derrière qui m'aurait foutu sur la liste des "enfants pas sages", ou même sur la liste des "personnes extra-ordinaires qui doivent en chier pour inspirer les autres". Il n'y a même aucune liste d'ailleurs, y'a que l'humain qui aime se ranger dans des listes ou des catégories, pour pallier à son besoin d'appartenance. La seule liste qui pourrait éventuellement exister, c'est la liste des "humains" ou de toute forme de vie qui semble exister. La liste de ceux qui sont dans la dualité de l'illusion d'être séparés de tout ce qui Est. De la vie elle même. M'enfin, c'est pas tellement le débat du jour :)
L'inconstance, qui fait que la vie peut apparaître n'importe où, n'importe comment, et disparaître tout aussi vite.
Cette même inconstance qui fait que tout ce que l'on assimile comme "vrai" dans ce que nous vivons, dans le positif ou le négatif, a 100% de chances de ne pas rester.
Il n'y a rien de constant... La joie, le bonheur, la santé, la maladie, le rire, les pleurs, la "chance", la "schkoumoune" tout ça ne reste jamais éternellement.
Toutes ces choses ont un temps limité, comme des chansons...
La vie est parsemée de chansons... Elles durent quelques minutes, puis la playlist continue, et on passe à une autre chanson. On en préfère certaines, certaines vont plaire à tout le monde, d'autres vont déplaire, mais elles ne sont que des chansons. Elles passent, le temps de 3/4 minutes à la radio. Les chansons sont des brins de vie...
Les événements de nos vies sont des chansons... On en joue une, puis une autre arrive, et puis une autre...
On ne les juge pas, ou juste l'espace d'un instant, jusqu'à la prochaine. Et tout est bien.
On kiffe même les chansons les plus déprimantes de la terre... Je suis une méga fan d'Adele par exemple... Et faut avouer que le positif dans ses chansons, faut le chercher hein... Entre les "va donc crever dans un gouffre espèce d'enfoiré d'ex" (traduction non exhaustive de Rolling in the deep lol) et "espèce de salaud t'as trouvé une autre pétasse à baiser, mais t'auras pas mieux que moi" (traduction non exhaustive de "Someone like you".) et "Putain mais décroche ! Merde ! Chui en dépression là !" (Traduction non exhaustive de "Hello")...
Cela ne m’empêche pas de kiffer, d'écouter en boucle et de péter les tympans de ma femme avec mon ipod sur les oreilles. Et ses chansons battent des putains de records de vente à chaque fois.
Pourtant, quand on vit des trucs, il semble difficile de prendre le recul (qui serait pourtant hautement nécessaire pour vivre) qu'il faut pour voir la vie avec plus de détachement. Avec plus de simplicité.
C'est de simplicité qu'il nous manque... On complique tellement les choses, on farfouille partout pour trouver des signes, des confirmations, une aide, un sens...
Pour mon apparente "schkoumoune" par exemple, j'ai longtemps cherché le pourquoi du comment... J'l'ai jamais vraiment trouvé. J'aime à dire que l'Univers me sauve les miches bien souvent en avortant un projet, ou en m'écrasant sur le canapé tordue de douleurs, pour m'éviter de faire ou dire des conneries... (Comme Adele est ses tweets complètement bourrée lol)
Mais ma conclusion là dessus, c'est que tout ce qui arrive, tout ce qui semble m'arriver, n'arrive que l'espace d'un instant, l'espace d'une chanson, qui sera effacée par la chanson qui arrive en suivant. Que vous aimiez ou pas la chanson, vous pouvez toujours zapper, ou écouter et tenter d'apprécier. Ce n'est de toute façon pas important, parce qu'elle va se terminer à un moment donné, obligatoirement.
Peu importe ce qui arrive, il y a de la beauté. Comme dans les chansons d'Adele, les paroles sont revanchardes, bien dépressives, mais la voix... Putain la voix, sa profondeur, et cette interprétation... Y'a qu'elle qui peut transporter à ce point des millions de personnes en 3 minutes.
C'est ainsi, que même tordue de douleurs, même dans les pires états dépressifs, même dans les moments les plus pourris de l'existence, je prend une grande respiration, je m'emplis de vie, et je peux me sentir bien. Tout ça, ce n'est qu'une chanson qui joue sur la radio de l'Univers. Qui vient illustrer l'illustre vie.
La vie passe, et me fait passer à autre chose. Peu importe cette autre chose.
On n'est jamais trop sûr de ce qu'il va advenir dans les prochaines minutes, et c'est à mon sens une liberté magnifique. Je ne savais même pas en me réveillant ce matin si j'allais avoir la force de venir vous pondre un article, j'avais aucune idée que j'écrirais là dessus, ni même si un chat avait pissé dans mon bureau ou non. (Mazeltov, y'a pas eu de pipi lol)
L'être humain a cela de merveilleux qu'il est cyclotomique. Il peut passer d'une humeur à une autre, en quelques secondes, sans raison apparente, sans logique. Personne n'est réellement bloqué sur une émotion, sauf si on s'y accroche. Si on la laisse filer comme on laisse défiler une chanson, l'émotion change et se renouvelle à chaque instant.
Vous n'avez pas à analyser vos émotions, vos ressentis, ils passent comme une chanson passe à la radio, et vous n'avez pas à compliquer plus les choses. Il n'y a pas d'analyse de texte à faire. Juste vous laisser transporter pendant quelques minutes, et passer à la prochaine chanson de votre playlist.
Alors mes poulets, quelle est votre chanson là tout de suite ? Quelle chanson passe dans vos têtes en ce moment ? Appréciez là, car dans 3 minutes, elle ne passera plus, et y'en aura une autre :)
Bon dimanche à tous :)
Ps : Quoi ??? Z'avez pas encore vu le second épisode du AK Show ??? Pour les retardataires, ça se passe ici : https://www.youtube.com/watch?v=6rdofPotae4
Cliquez sur les pouces, et commentez :) à 30 commentaires, comme promis, j'me teint en rousse :)
ginalouloup 09/11/2015 21:58
Alice Kara Medium 10/11/2015 14:01
dominique 09/11/2015 21:50
ginalouloup 10/11/2015 21:25
Natacha 08/11/2015 22:08
Natacha 08/11/2015 22:08
Teddy 08/11/2015 15:12
Edith 08/11/2015 14:45
mylene 08/11/2015 14:45
Glaswegian girl 08/11/2015 13:31
Alice Kara Medium 08/11/2015 13:53
Glaswegian girl 08/11/2015 13:52
Evy 08/11/2015 13:01
manuela 08/11/2015 12:11
pascale c 08/11/2015 11:50