Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Apr

Se créer un point d'ancrage POSITIF !

Publié par Alice Kara Medium  - Catégories :  #Apprentissages

Se créer un point d'ancrage POSITIF !

Bonjour à tous mes ptits poulets !!!

 

Aujourd'hui, c'est vendredi, et comme chaque vendredi, un nouvel article !

 

Avant de me mettre à écrire cet article, j'ai regardé vos suggestions/questions sur facebook, et j'avoue que ça m'a pas tellement "inspiré"... Pour l'instant. (ahaha)

J'y jetterais un coup d'oeil comme ça de temps en temps pour voir si sur le moment y'a un truc qui me botte. Mais là tout de suite, j'ai un autre truc en tête...

 

Y'a plein de questions sur l'après vie, les âmes etc, comment ça se passe "là haut"... Et j'ai déjà tellement répondu en long en large et en travers à tous ces sujets là, que je vous invite vraiment à fouiner sur ce blog, et je suis sûre que vous y trouverez toutes vos réponses. (En plus, y'a une section "recherche" en haut sur la page d'accueil de ce blog, et si vous tapez des mots clefs qui vous interrèssent, y'a de quoi faire, avec plus de 1100 articles depuis sa création en 2009)

 

J'ai aussi fais des conférences en ligne pour répondre à tout plein de questions, et vous pouvez les visionner sur ma chaîne Youtube perso là : 

 

Conférence le jeu de la vérité 1 : https://www.youtube.com/watch?v=jRnQFA_MIaU

Conférence le jeu de la vérité 2 : https://www.youtube.com/watch?v=Z5NwDXn2SV8

 

J'en ferais certainement d'autres prochainement, mais pour l'instant, c'est le AK Show qui prime :)

 

D'ailleurs, le prochain sort normalement demain, et vous pourrez le voir en suivant ce lien : 

https://www.youtube.com/watch?v=fb3Ii4aW8Y8&feature=youtu.be

 

Voilà pour les "formalités" lol

Passons donc maintenant à l'article du jour !!!

 

Je vais vous apprendre à créer un point d'ancrage positif !

 

Qu'est-ce que c'est déjà qu'un point d'ancrage ? 

Il s'agit de PNL. De programation neuro linguistique. 

Pour vous expliquer à ma sauce ce qu'est un point d'ancrage, en mode blonde, je vais vous prendre un exemple simple. 

 

Vous voyez la chanson Libéréeeeeeee Délivréeeeeeeee ? 

La chanson qu'on a entendu partout, et que les mamans dans l'auditoire entendent encore, parfois même 40 fois par jour quand leurs petites princesses sont à fond. 

La chanson du Walt Disney, la reine des neiges. 

J'vous ai mis plus haut la version en anglais, parce que je la préfère, pis les paroles sont encore mieux. (LET IT GO, C'est le MENFOUMENTAPE de Disney, en gros lol)

 

Dans ce film là, Disney, ils ont crée un truc de fou furieux. Je ne saurais pas dire si ils l'ont fait exprès ou non, m'enfin, j'ai des soupçons quand même. 

 

Ils sont arrivés, dans ce dessin animé, à faire monter les émotions des spectateurs à un high level de lâcher prise. A l'image de la queen bleue qui fabrique des glaçons on demand, les petites girls qui regardent le film, se sont mises dans la même émotion de "Menfoumentape, j'me casse dans ma chambre toute seule, j'm'en bat les coui**** ! "

 

A grand coup de libéréeeeeeee délivréeeeeeeeee, elles se mettent à chanter en même temps, au moment même ou elles se mettent dans l'état de lâcher prise let it go total, et elles agitent les bras grossièrement, dans leurs tutus de princesses et en chaussons pandas WTF. 

 

Ce qu'il se passe : Des petites gonzesses sur-excitées émotionnellement font des gestes, chantent en même temps, et entendent un son. Toujours le même. 

 

Ce qui est crée : Un point d'ancrage. 

Pourquoi ? 

Parce que lorsque l'on mèle une émotion (une grosse hein) à un geste et à une expression ou un son (toujours identique) cela crée une mémoire dans le corps, et ça, ça s'appelle un point d'ancrage. 

 

L'effet que ça fait : SI le point d'ancrage qui est crée à un moment donné est puissant, à chaque fois que le geste sera reproduit, ou que le son (ou la chanson là en l'occurence) sera entendu, la gaminette va se replonger in extrémis dans l'émotion qui a été associée à ce point d'ancrage. 

 

Donc, lorsque vous voyez vos mioches s'exciter chaque fois qu'ils entendent le fameux libéréééééé délivréééééé, c'est parce qu'elles sont clairement devenues accroc, non pas forcément à la chanson, mais à l'émotion que la chanson leur rappelle. Elles ont automatiquement de nouveau, envie de claquer les portes, de dire menfoumentape maman tu me gave, j'me débrouille toute seule comme une grande dans mes chaussons pandas de princesse WTF !" 

 

Vous voyez le schmilblik ? 

 

Donc maintenant que vous avez saisi le concept, voyons ensemble comment on peut utiliser ça, pour notre propre compte. 

 

L'idée aujourd'hui, c'est que je vous invite tous, à vous créer un point d'ancrage positif, qui va pouvoir vous être utile.

 

Vous allez vous poser deux secondes, et réfléchir à une émotion qui semble manquer cruellement à votre vie, pis vous allez réfléchir à comment créer un point d'ancrage positif afin de la faire se pointer en vous quand ça vous chante. 

 

Je vais vous prendre mon exemple perso, pour que vous comprenniez mieux le bordel. 

 

Moi, l'émotion qui me manquait cruellement, et ce, depuis mon enfance, c'est la reconnaissance. Être fière de ce que je fais. 

J'avais tendance à faire tout le contraire de ce qu'il faut pour. 

Je me dévalorisais tout le temps, pis c'était chiant. Parce qu'on avance pas tellement quand on se dévalorise, ou qu'on sait pas du tout reconnaître qu'on fait des trucs bien. 

 

Donc, j'me suis dis qu'il serait pas mal de créer un point d'ancrage de Winneuse, histoire que chaque fois que je me dévalorise, je puisse enrayer la chose, et me replonger dans une émotion de big winneuse. 

 

J'ai fais au plus simple. 

Comme dit plus haut, pour créer un point d'ancrage, faut trois choses : 

1 émotion. (Toujours la même, et forte SVP)

1 geste. (Toujours le même)

1 son ou une parole. (Toujours le même)

 

(J'aurais pu aussi vous ressortir mes vieux cours de psycho, quand on nous racontait les courants comportementalistes, et les tests sur les toutous, qu'on leur fait entendre une son de cloche chaque fois qu'on leur file une croquette. émotion : La croquetteeeeeeeeeee, son : DING ! Geste : On donne la croquette, m'enfin, c'était moins glamour que la reine des neiges lol)

 

Donc pour créer mon point d'ancrage, je me suis plongée dans une méga émotion de winneuse. 

Exemple : Ouh putain ça y est je l'ai fais, j'ai terminé de monter mon premier AK SHOW !!!

(Big émotion pour le coup lol)

 

J'ai associé un geste à cette émotion. 

Exemple : J'ai choisi un truc tout con. Point fermé, je le monte en l'air et le rabat sur mes côtes (tention, vous faites pas mal hein lol) 

 

J'ai associé un son. 

Exemple : En rabatant mon poing fermé, je dis un grand YESSSSSSSSSSSS !!!

 

Facile à retenir comme vous pouvez le constater. 

 

Pour que mon point d'ancrage soit puissant, je l'ai "alimenté" plein de fois. 

A chaque fois que j'ai réussi un truc, et que l'émotion de winneuse était forte, j'ai refais mon geste, et mon YESSSSSSSSS !!!

 

A chaque fois que j'ai pu. 

Chaque fois que je tourne une chronique. Chaque fois que je suis fière de moi. Chaque fois que j'écris un article. Chaque fois que je répare un truc (ma senseo qui m'a donné du fil à retordre lol), chaque fois que je fais un plat qui déchire en cuisine. Chaque fois que je suis méga fière d'être libérée délivrée en sortant des toilettes. Quand je suis sortie de mon anesthésie générale (z'auriez vu la gueule de l'infirmière d'ailleurs lol) chaque fois que je monte sur la balance et qu'elle affiche mon poid en vert, etc etc. 

 

Du coup, maintenant, à force d'alimenter mon point d'ancrage, il est méga "chargé", et donc très puissant. 

 

Mais vous me direz, à quoi ça peut bien me servir tout ça ? 

 

Et bien, c'est super simple. 

 

A chaque fois que je galère sur quelque chose, à chaque fois que ça file pas trop, que mon mental essaie de me dire que je vais pas arriver à faire un truc, chaque fois que je me dévalorise, JE FAIS MON POINT D'ANCRAGE. 

 

J'ai juste à dire YESSSSSSSS en rabatant mon poing sur mes côtes, et BINGO !!!

 

Mon corps se souvient, et il se remet tout de suite d'applomb, mon torse se bombe d'un coup, et l'émotion de winneuse revient in extrémis !!!

 

C'est pas beau ça ?!? 

 

Instantanément, je me remet dans des énergies de winneuse, et j'accomplis le truc qui me faisait chier 2 sec avant, en mode winneuse. 

Alors que j'étais voutée et en mode déprime "j'vais pas y arriver", mon cerveau et tout mon système se remémore de tous mes moments de win, et ces moments de WIN, m'aident à scorer une nouvelle fois. 

 

SImple comme bonjour non ???

 

Maintenant que vous avez saisi comment et pourquoi, à vous !!!

 

Donnez moi vos idées de points d'ancrages, et de comment vous allez les réaliser et surtout, les entretenir !!!

 

Vous pouvez créer des points d'ancrage pour absolument tout, faites juste en sorte de n'utiliser QUE des émotions positives, sinon, j'vous botte moi même le cul en consult, et croyez moi, je ne suis pas tendre là dessus lol

 

Pour relaxer...

Pour menfoumentaper...

Pour winner...

Pour de nouveau regarder votre mâle (ou votre bombasse) avec des yeux de merlants frits...

Pour apprécier de nouveau un morceau de chocolat, plutôt que de vous empiffrer... (Ahalala, il est utile celui ci lol)

Pour aller confiant à un entretien d'embauche...

Pour ne pas flipper avant une consult avec moi... (Ptdr, true story, tout le monde flippe quand j'appelle à l'heure du RDV, ché pas pkoi moi chui toujours détendue du string lol :p) 

 

ETc Etc...

 

A Vous !!!

 

Pis racontez moi tout dans les commentaires !!!

 

Bons points d'ancrages à tous !!!

 

@Bientôt quelque part mes poulets ;)

 

Ps : On fait pas de points d'ancrage pour puncher ses mioches SVP. 

Ps² : On peut renforcer son point d'ancrage sans hurler comme un putois hein... Des fois un point d'ancrage avec un son et un geste discret, ça peut être utile, notamment quand on doit le faire parfois en public. Faire un grand YEEEEEEEEEEESSSSSSS dans le bus, ça peut faire peur aux gens. J'dis ça, j'dis rien. 

Ps3 : Je recommande vivement le point d'ancrage MENFOUMENTAPE sur la chanson citée plus haut. Il est déjà crée pour la plupart des mamans qui me lisent, servez vous en. lol

 

 

Se créer un point d'ancrage POSITIF !
Commenter cet article

Aline - Labyrinthe Universel 01/04/2016 13:35

Et aussi ton geste de winneuse en criant comme un putois tant que j'y suis!

Aline - Labyrinthe Universel 01/04/2016 13:34

J'apprends un truc qui va m'être super utile grâce à toi, merci!
Je vais me créer des points d'ancrage de m'en fou men tape et celui pour lâcher-prise!

Natacha 01/04/2016 11:10

Hi!

Merci, encore un super article =)
L'émotion sur laquelle je devrais faire un point d'encrage serait la confiance. Il me faudrait un truc discret....peut-être du genre: confiance+good girl+serrer le poing de ma main droite

Après la difficulté c'est de trouver un souvenir où j'ai eu super confiance en moi.....comment qu'on fait si y'en a pas? XD

Cécile 01/04/2016 09:37

Bonjour Alice,
Comme toujours, super simple, tellement plein de bon sens et tellement bénéfique si on essaye !!!
Merci pour ce nouvel article !!
Moi ce que j'aime c'est que tu tapes toujours dans le mille !!!
Et avec des mots de la vie de tous les jours !!!! (euh, ...sauf que dans ma vie y a moins de gros mots, mais aujourd'hui t'as été super soft !)
Bonne journée, à vendredi prochain !!
Ah non, à demain pour le AK show !!

Malika 01/04/2016 07:31

Par Le Pouvoir du crane ancestral..je detiens La Force toute Puissante !!! Merci Musclor et Les Maîtres de L Univers

Malika 01/04/2016 07:26

Par le pouvoir du crâne ancestral..je detiens La Force toute Puissante !! Merci Musclor lol

Archives

À propos

La vie "presque" ordinaire d'une incorrigible provocatrice de sourires, agitatrice de consciences... Et ses tribulations !