Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
06 May

Le syndrome TBTC : Trop Bon, Trop Con.

Publié par Alice Kara Medium  - Catégories :  #Apprentissages, #Tribulations...

Ce blog a eu sept ans mercredi, j'me fais un kiff, on sort les dossiers, je suis un Jedi.

Ce blog a eu sept ans mercredi, j'me fais un kiff, on sort les dossiers, je suis un Jedi.

Bonjour à tous mes poulets !!!

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'empathie. Chaque jour, je reçois des messages de gens qui me disent subir l'empathie. Ils pensent être beaucoup trop sensibles, harcelés par les émotions des autres, qui viennent les emmerder énergétiquement, et ils se laissent submerger par un coup de trop plein. 

Alors je sais, je suis lue par beaucoup de gens qui bossent dans l'humain, et on nous répète depuis des années qu'il faut être humain justement, sensible, qu'on ne peut pas ne pas être empathique quand on exerce un métier de coach, ou de médium, ou qu'on "fait de la spiritualité". Qu'être médium, bah c'est être sensible, sinon on reçoit pas d'infos. 

Que neni. Des médiums et des spiritueux, j'en connais, et franchement, malgré un discours bien sous tout rapport, et souvent dégoulinant de bisounourserie, peu d'entre eux sont vraiment empathiques et compatissants. (Je ne vais pas m'étaler là dessus, rassurez vous lol)

 

Pour moi, l'empathie n'a d'utilité, que si on ne la laisse pas gérer notre vie. 

Personellement, forcément comme je suis médium, je suis empathique, m'enfin, l'espace de quelques secondes. Je reçois l'info, je la refourgue à qui de droit, pis elle se barre. 

Je suis loin d'être insensible, on s'entend, vous savez tous que je chiale chaque fois devant Forrest Gump. (J'ai pété le mythe le jour où j'ai sorti ça... Bref... ça m'apprendra à me taire lol)

Je ne vais pas faire l'hôpital qui se fout de la charité ceci dit, car j'ai longtemps été comme les personnes qui m'envoient des messages de détresse dans ma boite mail au sujet de l'empathie. 

Je m'explique. Comme moi à un moment donné, ils souffrent tout simplement du syndrôme "TBTC"... Trop Bon, Trop Con. 

 

Autrement dit, ils accordent trop d'importance à tout ce qui n'en a pas, et du coup, ils concentrent leurs efforts sur des actions qui ne servent à rien. 

 

Il n'est pas obligatoirement necessaire d'être méga gentil pour aider les autres. Il n'est pas necessaire de se mettre dans des états pas possible pour changer le monde. Il n'est pas necessaire de dire amen à tout pour obtenir ce que vous voulez. Il n'est pas necessaire de tout faire pour vous faire bien voir pour être aimé. 

 

Voici donc 4 exemples de cas dans lesquels vous vous reconnaîtrez surement : (et que vous m'ayez déjà envoyé un mail, ou non... On s'entend lol)

Et en plus, pour chaque cas, j'vous donne les solutions. 

 

1er cas : Vos besoins ne sont jamais une priorité. 

 

Oui, vous les mamans dépassées par la situation... 

Oui, vous les entrepreneurs exténués...

Oui, vous les gens normaux qui ne savez plus où donner de la tête...

Vous êtes de ceux qui passent toujours après tout le monde ? Vous vous servez toujours en dernier, avec ce qui reste dans fond du plat, vous savez, le tout ptit morceau qui a cramé... Vous êtes de ceux qui avez cruellement envie qu'on prenne soin de vous, mais y'a personne qui le fait... Vous êtes de ceux qui vous occupez toujours de tout le monde, mais n'avez jamais 5 minutes pour un petit curetage de cuticules ? 

Vous vous assurez toujours de faire en sorte que tout le monde ait le bidou bien repu, que tout le monde soit correctement installé, que vos mioches aient des chaussettes assorties, pis que le hamster ait une cage propre. 

C'est super, c'est louable, vous méritez une couronne de fleurs de lotus sur le crâne. Ou un slip rouge par dessus le jean bleu. 

Parce oui, ce comportement relève de l'héroïsme. Cependant, la différence entre vous et un super héro, c'est que le super héro, il a les supers pouvoirs qui vont bien avec le rôle. (Et malgré ça, souvent dans sa vie perso, tout est foireux, m'enfin...)

Vous essayez de tenir le rôle d'un super héro, mais vous êtes juste humains... Vous ne pouvez pas voler à la rescousse de tout le monde, vous ne pouvez pas aider les autres si vous êtes à plat, et à un moment donné, avant d'en arriver au burn out de l'aide à autri, va falloir vous poser sévère. 

 

Solution : Vous devez impérativement redrésser la barre. Faites de votre bien être, une priorité. 

Si vous avez la dale, nourrir tout le monde sauf vous, c'est très con. Si vous n'allez pas bien, vous ne servez à rien. Vous allez bastonner les gens que vous voulez aider avec des énergies pourries, et même si vous faite tout pour qu'ils aillent mieux, vous ne verrez aucun résultat, voir même, ce sera encore pire. Vos enfants feront encore plus de caprices, vot' mari va vous faire plein de repproches et au lieu de donner un bout de doigt, vous allez vous retrouver amputés comme la venus de Milo. 

Je sais, vous allez me dire "Je ne peux pas faire ça, ce serait égoïste". (Oui, oui je vous entend dans ma tête... Je sais, c'est flippant lol) 

N'est égoïste que l'égoïstitude. (Cette phrase ne veut rien dire menfoumentape lol)

Ils vont faire quoi les autres si vous êtes à la ramasse ? Ils vont devoir se démerder tout seuls... Horreur malheur... Stupeur !!! N'est-ce pas là l'égoïstitude suprème ? Sans déconner, ils vont faire quoi vos mioches/collègues/amis si vous vous retrouvez à l'hosto ? Bah ils vont apprendre à se démerder anyway. Autant leur apprendre à s'autonomiser un tantinet sans en arriver à des extrèmes non ? Laissez votre petit monde se dépatouiller tout seul de temps en temps, pis occupez vous de vos cuticules, ou de vos pommes. 

 

2 ème cas : Vous vous souciez du jugement des autres, et avez peur du rejet. 

 

Là dessus, j'ai fait tout un article, je ne vais pas revenir dessus, voici le lien : Cliquez là 

Vous avez envie d'être aimés, du coup vous faites en sorte d'être quelqu'un de bien et de génial, et de compatissant quand il faut blablabla. Sauf que plus vous allez utiliser d'énergie pour essayer d'être cette personne absolument géniale qui n'existe que dans vos rêves, moins vous allez utiliser d'énergie pour l'être vraiment, et faire des trucs géniaux. Vous me suivez ? 

 

Solution :

Les personnes qui solicitent tout le temps votre aide, ou jugent, sont tellement égoïstes au final, qu'une relation (amicale, sentimentale etc...) avec des personnes comme ça est totalement impossible, ou ne dure jamais vraiment longtemps. Donc en gros, vous attendez un retour de quelqu'un qui ne vous le donnera jamais. Si vous voulez recevoir tout plein d'amour et de reconnaissance et que vous voulez créer des liens solides avec des vrais gens, cessez d'attendre leur approbation, vous êtes au même niveau, et si vous prenez conscience de ça, vous allez attirer des relations ou tout sera parfaitement équilibré, vous donnerez et recevrez. Et ça, spa mal quand même non ? 

 

3ème cas : Vous n'attirez à vous que des personnes désespérées et dans le besoin. 

 

C'est logique. Vous êtes vous même désespérés, vous êtes vous aussi en train de vous noyer et vous avez du mal à sortir la tête de l'eau. Vous cherchez désespérément de l'aide partout, mais elle ne vient pas. 

Y'a un truc qu'on ne nous dit pas dans la loi d'attraction... 

On n'attire pas ce que l'on veut, on attire uniquement ce que l'on EST. 

Continuez d'être désespérés, de broyer du noir, et vous attirerez toujours des personnes qui, comme vous, (ou pire lol) vont vous tirer vers les méandres du trou de René la taupe. (Mon copain : Cf Mon livre, J'dis ça, j'dis rien - Le petit livre anti-crise spirituelle

 

Solution : Mettez des limites !!! 

Donnez l'à coup qui va vous permettre de remonter à la surface, travaillez sur votre mental pour le re-booster, et  vous attirerez enfin des personnes qui auront envie de vous aider, parce que vous aurez aussi des choses à leur proposer en échange ! (Ne serais ce qu'au niveau énergétique, se retrouver en face de quelqu'un de lumineux et qui a la patate, ça fait plaisir non ?) 

 

4ème cas : Vous laissez les autres faire de vous leur "Chose". 

 

Oui, c'est à toi que je m'adresse bidule truc machin. Toi qui a laissé depuis des années les autres te prendre pour acquis, toi qui a laissé ta famille te marcher dessus, comme si t'étais un vieux chewing gum tout machouillé. Toi qui dit amen à tout, qui rigole aux blagues bien pourries de ton patron dans l'espoir d'obtenir une dosette de café supplémentaire, toi qui te retient de pisser parce que chaque fois que tu as envie, ton mioche te demande de lui dessiner une girafe... etc. 

Vous avez tellement laissé faire tout le monde, que vous ne savez plus du tout comment enrayer le schmilblik. Vous leur appartenez, à tous, et comme c'est acquis, pas de merci, et encore moins de retour, ni même de reconnaissance, faut pas trop en demander non plus hein...

Ne vous étonnez pas si les gens ne vous accordent même pas un regard, vous manquent de respect ou pensent de vous que vous êtes faibles, no power et peut être même bête...

Vous les avez laissés faire ! 

Vous avez tenu les rennes tout le long ! Vous avez laissé les autres vous piétiner, et ils n'avaient même pas d'autre choix. 

Oui oui, ce n'est pas la faute des autres... C'est la votre ! 

Ok, y'a bien des connards, y'a bien des gens qui prennent les autres de haut tout le temps, mais lorsqu'ils se frottent à quelqu'un qui ne les laisse pas faire, ils insistent rarement. Ou s'ils le font, ils se prennent un tir direct. Genre des profiterolles en chocolat dans la face. (Ou des éclairs dans les yeux, c'est plutôt ça qu'on dit j'pense... Sorry !)

 

Solution : 

Une plante ne pousse pas lorsqu'elle se fait écraser par une boots. Même si cette boots elle a des paillettes dessus. Pour pousser et évoluer, (passer en mode pokémon V2...) il faut vous sentir rempli de force. Une force qui doit venir d'en dedans de vous. 

Il est connu que quand on tire sur une plante, ça la fait pas pousser plus vite. Donc un truc extérieur ne va pas vous aider à vous sentir plus grand. Lâchez la bride. Détendez vous du string, et détendez la corde que vous avez vous même laissé les autres vous accrocher au cul. 

Lâchez du lest. Dites NON. Testez un coup, voyez la réaction. Si le monde d'un coup d'un seul ne s'arrête pas de tourner (la terre hein, pensez GRAND) donc si la terre ne s'arrête réellement pas de tourner, relaxez. Redites NON encore une fois ou deux, même chose, si la terre continue de tourner autour du sunlight des tropiques, peut être alors que votre cerveau va enfin comprendre que dire non, c'est bien ! 

Les autres vous lâcheront la grappe. 

Petite citation dans le désordre, pas texto, de je ne sais plus qui... "Je remercie les gens qui m'ont dit non, car grâce à eux, je l'ai fait moi même". C'est Einstein j'crois, bref. Il m'en voudra pas de toute façon, il est mort... (Quoi que.. Humour médiumnique de merde, bonjour !!!) 

Prenez en de la graîne ! (Plante/Graîne, je suis top raccord dans mes transitions...)

 

Alors alors, qui s'est reconnu dans au moins 1 des cas ? Ou même dans plusieurs ou dans tous ? 

Racontez tout à tata Kara dans les coms, j'me ferais un plaisir de vous rajouter une couche de botage de cul si besoin !!!

 

(Je m'en met à moi même régulièrement aussi, si ça peut vous rassurer lol)

 

@ Bientôt quelque part mes poulets ;)

 

Ps :  Le nouvel épisode du AK Show Web TV sort demain, jettez un oeil (pas trop loin, sinon c'est dégeu) et cliquez sur les pouces !!! 

Ps ² : Oui, c'est bien Einstein, j'ai zieuté mon ami Google.

Ps3 : Mon livre est aussi sur amazon en Kindle :

Achetez le, j'me suis fait chier à l'écrire hein...

 

Petit souvenir #TBT La déco bien pourrave du blog à ses débuts... Euh... LOL

Petit souvenir #TBT La déco bien pourrave du blog à ses débuts... Euh... LOL

Commenter cet article

Fanny 08/05/2016 07:17

Message reçu, contente de vous découvrir ;)

Jajaja 07/05/2016 08:27

je l'aimais bien la déco de ton ancien blog moi ! :D

Alexandra 06/05/2016 14:18

haha j'ai toujours le smile en lisant tes articles.. Et c'est pas peu dire! 7 ans .. Dis donc Bravo et merci merci Alice

Danièle 06/05/2016 14:16

Merci pour ce post, Alice. Et comme tout est juste, bon timing pour une belle piqûre de rappel !
Bises. Danièle

mylène 06/05/2016 12:16

Bonjour Alice,


Merci...

Kaks 06/05/2016 09:05

Coucou la blonde ,
Comme d hab tu pique la ou ca fait mal ou pas. Merci pour ce pti coup de booste misstinguette .
Gros bisous vendéens à vous deux

Arias 06/05/2016 08:16

Bonjour Alice,
Tout est très juste!!!! Cest une prise de conscience qui est venu a moi naturellement dans ma vie de super women victimisée

Abaziou Lydie 06/05/2016 07:27

hello,

pour une fois je suis contente de me dire "yes j'ai fait tout ça" et pas "la vache y'a du boulot".
il y a un an je t'aurais dit que j'étais tout ça, oui, oui tout ! Forcément hypersensible que je suis l'empathie ça me connait. J'ai compris en thérapie (bah oui on cherche de l'aide hein quand ça va pas, c'est un premier lâcher prise ;) ) que j'étais prem's dans mes priorités et qu'on ne peut s'occuper des autres (et de la meilleure façon possible) que lorsqu'on est au top.
Alors oui je me respecte en disant non, en prenant soin de moi first, en étant compatissante mais en embarquant pas les pbs des autres avec moi (parce que bah chacun sa route, chacun son chemin comme disait Tonton David), brefs .... le plus dur étant avec mon fiston (ah l'affect quand tu nous tiens !) mais j'y travaille et ça se met en place petit à petit. Et devine quoi bah je vais mieux et la vie est plus belle et je suis plus légère et tout et tout ! :D

Bisous tout plein.
Lydie

PS : wouah le blog à ses débuts c'était .... euh un début quoi ! lol

Alice Kara Medium 06/05/2016 08:00

J'ai jamais été douée en design lol

Archives

À propos

La vie "presque" ordinaire d'une incorrigible provocatrice de sourires, agitatrice de consciences... Et ses tribulations !