Comment veux-tu qu'on se souvienne de toi ?
Bonjour mes ptits poulets !!!
Aujourd'hui, comme depuis pas mal de temps déjà, il m'est assez difficile d'écrire des articles hyper positifs.
Je suis à la méga bourre pour tout le travail que je m'étais fixé cet été, l'inspiration est là, mais les mots ont du mal à sortir. Alors plutôt que de faire du fake, et vous balancer des fausses énergies de joie en mode je saute partout même si c'est pas vrai, je préfère vous partager aujourd'hui une réflexion que j'ai en ce moment.
Avec les attentats qui perdurent, les conneries qu'on voit partout, les gens qui d'un coup se réveillent et ont envie de butter des gens en fonçant dans la foule avec un camion, les mecs qui tirent dans les soirées, les coups d'états, et les bullshits des dirigeants qui n'en râtent pas une, nous prenons conscience encore plus de la fébrilité de la vie, et de son inconstance.
J'veux dire, on le sait qu'on va tous mourir un jour, que personne ne s'en sort vivant de la vie, mais on imagine tous qu'on a le temps, que la mort précoce n'arrive qu'aux autres, et qu'on va tous certainement mourir dans notre lit bien douillet, à 100 piges, après avoir mangé un bon ptit plat.
On se raconte cette jolie histoire pour se rassurer, et ça nous donne des excuses pour ne pas forcément faire ce qu'on a envie, ou pour glandouiller.
Vous le savez tous, je suis pro glandouille. Mais y'a glandouille et glandouille. Y'a la glandouille utile, qu'on s'occtroie pour mettre son corps et surtout son cerveau au repos, pis y'a l'a glandouille inaction.
On agit pas, parce qu'on se dit qu'on aura tout le temps pour ça plus tard, ou qu'on a pas tout ce qu'il faut là tout de suite, ou que ça ira mieux demain, ou parce qu'on est paralysé par des peurs. Du coup on fait pas, on fait rien, et rien n'y fait.
Les jours passent et se ressemblent, ils se ressemblent tellement qu'on arrive à se convaincre que c'est le quotidien, que c'est normal, et qu'il n'y a pas d'autre option.
Mais... Et si demain tout s'arrêtait ?
Et si demain, on se prenait une bombe dans la gueule ? Et si demain un taré nous fonçait dessus avec sa bagnole ? Et si demain on se prenait la lunette des chiottes d'une fusée dans la face ?
Comment est-ce que vous voudriez qu'on se souvienne de vous ?
C'est une vraie question... Assez difficile à se poser, je vous le concède, mais Ô combien importante.
On ne peut pas être sûr qu'on va avoir un jour de plus à vivre. Les personnes vivant dans des pays en guerre ou les morts se comptent par milliers tous les jours le savent, ils vivent le moment présent à fond, et chaque minute est un sursis pour eux.
Nous, ici en France, en Europe ou au Canada, etc, nous ne sommes pas habitués à voir la mort dans nos rues. Mais c'est une réalité. Attentats ou non, la mort peut advenir n'importe où, n'importe quand.
Plutôt que de flipper et de ne plus vivre du tout, prenons plutôt le parti d'en profiter. De vivre, de nous dépasser, d'aller au delà de nos peurs, d'apprendre plein de choses, de rire, de pleurer, de passer du temps avec les gens qu'on aime, de câliner, de raconter tout un tas de conneries autour d'un bon repas, de réaliser nos rêves, de trouver ce pour quoi on est doués, ce qui nous éclate, et de le faire. Sans attendre, sans remettre au lendemain, sans se faire chier ou se prendre le choux avec des trucs qui n'auront pas d'importance après.
Si y'a bien une chose que j'ai retenu après toutes ces années à papoter avec des gens qui sont morts, c'est ça. La vie est un jeu. Elle semble réelle, et nous avons l'impression tenace qu'il faut la prendre au sérieux, mais il n'en est rien.
Une fois là haut, vous ne vous souviendrez pas de combien de factures vous avez payé, de ce que machin ou bidule vous a dit pour vous emmerder. Vous ne vous souviendrez pas non plus de combien vous en avez chié, enfermés dans un quotidien monotone.
Vous vous souviendrez des bons moments, de la joie, de l'amour que vous avez donné, de celui que vous avez reçu, et de ce que vous en avez fait. Vous vous souviendrez des petits moments qui n'ont en apparence l'air de rien, mais qui mis bout à bout, forment une jolie histoire. Votre histoire.
Et cette histoire, vous pouvez décider de commencer à la vivre là maintenant. Sans attendre.
Alors je vous repose ma question... Comment aimeriez-vous qu'on se souvienne de vous ?
En voulant répondre moi même à cette question, j'avais commencé tout un texte, pis au final, en regardant les photos que j'ai faites de ces derniers jours, je suis tombée là dessus :
C'est une photo de samedi soir. Avec ma voisine, mon accolyte FREE HUGS, on est parties se balader, avec femme, mari et mioche, et on a pris nos pancartes.
Après l'actualité du 14 juillet à Nice, nous avons trouvé que c'était un bon moyen de faire sourire les gens, et on l'a fait. Il n'y avait pas grand monde dans les rues, mais on a tout de même fait quelques câlins extra-ordinaires, et les gens nous ont remercié.
C'est ptet simplement comme ça que j'ai envie que les gens se souviennent de moi après ma mort.
Une nana qui n'avait pas grand chose, mais qui a partagé ce pas grand chose à chaque fois qu'elle a pu.
Une nana qui (comme le dit Edith) a ses petites crises de Balavoinite (dans le sens que je peux m'insurger de plein de trucs, tant je suis parfois révoltée de la connerie...) mais qui n'a jamais lâché le morceau de l'amour et du partage. Qui n'a jamais cessé d'essayer d'être heureuse, ne serais-ce que pour montrer l'exemple comme le disait Prévert, et qui a toujours essayé de trouver du beau, même dans le tout pourri qu'il nous est donné de voir un peu partout.
Une nana qui a joué, qui a dépassé ses peurs, qui s'est sorti les doigts du c** et qui a toujours avancé vers ses rêves, sans attendre.
Et vous, alors ???
Comment vous voudriez qu'on se souvienne de vous ?
J'ai hâte de lire vos réponses à cette question dans les commentaires de cet article.
Je vous aime mes poulets, kiffez. N'oubliez jamais de kiffer.
@ Bientôt quelque part mes poulets :)
Ps : Ptit bonus photo, ce week end, j'ai aussi dépassé une de mes peurs, j'ai fais de l'accrobranche :)
Commenter cet article
baz art 27/07/2016 11:31
jacinthe 24/07/2016 14:49
Alice Kara 25/07/2016 12:42
Edith 22/07/2016 22:08
Diane 22/07/2016 17:58
simplement moi 22/07/2016 12:09
Laurie 22/07/2016 11:57
Valérie 22/07/2016 11:42
Laetitia Nicolet 22/07/2016 09:50
Mimi 22/07/2016 09:18
gigi 22/07/2016 08:33
Guilaine Linton 22/07/2016 07:30