Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 Oct

Comment savoir si ton couple va durer ?

Publié par Alice Kara  - Catégories :  #Tribulations..., #Apprentissages, #Le Grand A

Comment savoir si ton couple va durer ?

Bonjour à tous mes poulets !!!

 

Aujourd'hui, petit article au titre suspicieux, je te l'accorde ! 

J'ai envie de parler d'amour en fait. Pis comme en sept ans de médiumnité, c'est LA question qu'on m'a posé à chaque fois, j'avais envie de te donner une piste de réponse, sans que t'ai besoin de consulter un voyant. (Si si, j'te jure que c'est possible lol) 

 

En fait, pas besoin d'être médium pour savoir si un couple va durer ou non. On pourrait penser que c'est l'avenir qui peut tout faire foirer, (et c'est pour ça qu'on en vient à consulter un voyant, parce que l'avenir fait flipper, alors que c'est pas flippant l'avenir, c'est juste une terre à découvrir finalement...) mais moi j'ai un autre regard là dessus. 

 

En fait, ce qui détermine si un couple va durer ou non, c'est le moment présent. 

Et plus particulièrement, les petites phrases de merde que tu prononces au quotidien, quand tu parles à ton ou ta chérie, pis qui foutent le dawa. 

Alors je t'ai fait une petite liste de ces phrases de merde, et je vais aussi te donner des formulations plus adaptées pour que ton couple dure un peu plus longtemps que prévu là tout de suite. 

 

(Me remercie pas, c'est gratos, lol)

 

 

1. "Faut qu'on parle" ou "J'ai un truc à te dire". 

 

Ben oui, c'est LA phrase bien pourrie, que tout le monde a estampillé "C'est la fin de tout". Y'a un point d'ancrage énorme sur cette phrase, tellement elle est connotée négativement. 

Du coup, quand tu dis ça à ton ou ta chère et tendre, de suite il imagine les pires des scénarios catastrophes. Alors que la plupart du temps, toi tu veux juste lui dire un truc tout con. (Ou le faire flipper sa race, mais ça c'est un autre souci, ça s'appelle une blague pourrie. Je ne te jette pas la pierre, j'la fais toutes les 10 minutes à ma meuf...)

Si t'as un truc à dire à ton conjoint (ou ton concubin, ou à ta mère, ou whatever, on s'en fout...) évite cette phrase là. Parce que dès qu'elle est prononcée, ça fout le dawa émotionnel et ça active le mental de l'autre qui part dans les tours et se fout à trembler, et fait de l'acupuncture dans son cervelet gauche. 

Remplace même pas cette phrase là. Dis simplement ton truc que t'as à dire, ne cherche pas à faire d'introduction. ça passera mieux. 

"Tu peux me passer le sel ?" C'est direct, concis, ça va droit au but. 

"Faut qu'on parle. Passe moi le sel", c'est naze. 

Beaucoup trop de bruit pour rien. Sauve ta salive. 

 

 

2. "Si tu fais ça, j'te quitte". 

 

Peu importe le "ça". Tu as le droit d'avoir des limites, et c'est même important. Mais pointer un truc de cette façon, c'est la meilleure façon de provoquer le destin. 

Plus tu flippes que l'autre te trompe, plus y'a de chances qu'il le fasse. 

Plus tu flippes que l'autre te pète ton mug The Walking Dead, plus y'a de chances que ça arrive. (True story perso). 

Il est plus judicieux d'exprimer clairement tes limites, en tournant les choses vers toi. 

Exemple : "Il y a pour moi des choses que je ne peux tolérer dans un couple, qui sont : ...."  

"Je n'accepte pas ce comportement."

Tu le dis une fois ou deux, pis après, t'évite de le lui répéter à toutes les sauces, il a entendu la première fois si tu as parlé clairement, et avec des énergies franches et fermes, il ou elle sait quelles sont tes limites, et qu'il a tout intérêt à pas pousser mémé dans les orties. 

 

 

3. "J'm'en fous de ce que tu fais de ta vie" (ou le soir après le taf).

 

Tadoum Tchuuuu. Arrêtez de mentir. Vous vous en foutez pas de ce qu'il ou elle fait de sa vie. C'est un appel criant de "Mais inclus-moi dans tes projets !!!" 

Dites la vérité, tout simplement. Les autres, ils sont pas devins en fait, ils savent pas analyser vos émotions surtout si vous faites tout pour les cacher, même à coup de grands gestes en mode diva. 

C'est pas la peine de se la jouer "j'ai aucune émotion, menfoumentape", ça marche pas. Surtout si vous passez la soirée à chialer, à vous morfondre, et à lui envoyer des textos la morve au nez. (Référence non dissimulée à l'épisode 1 saison 7 de TWD.)

Préférez exprimer vos vraies émotions, même si vous avez l'impression d'être chiant(e) même si vous pensez que ça va pas lui plaire, ou même si ça plait pas à votre ego. Soyez vrais. Sinon l'autre il va plus du tout avoir envie d'essayer de vous décoder à un moment donné, et ça fera comme l'histoire de Pierre et le loup. 

 

 

4. "Tu fais jamais ça, j'en ai marre !"

 

Les reproches. De tout type. Au début, on essaie d'être gentil, pis à la fin, on devient historique et hystérique. 

Plutôt que de pointer tout ce qu'il ou elle ne fait pas, (parce que ça va pas lui donner envie de les faire, ça va le pousser dans ses retranchements d'ego plus qu'autre chose...) pointez ce qu'il pourrait faire pour vous soutenir, vous aider, et appuyez bien sur le fait que c'est quelque chose qui vous rendrait vraiment heureux(se).

 

Du genre "Putain t'as encore laissé traîner tes chaussettes sales dans le frigo, tu me désespères j'en ai ras le bol de toi !" 

Remplacez moi ça par : "Je sais à quel point tu aimes déposer des objets suspicieux dans des endroits incongrus, je comprends l'idée, et si tu pouvais m'aider en les déplaçant vers la panière à linge, nous gagnerions tous deux du temps pour nous câliner !"

 

 

5. "Mais..."

 

Lorsque vous dites "Mais..." peu importe de quoi c'est suivi ensuite, vous créez instantanément une objection dans la tête de votre compagnon de route. (et de vaisselle supposément.)

Pour éviter toute objection qui irait à contresens de ce que vous alliez exprimer au départ, utilisez plutôt "et". 

 

Exemple : "Tu fais très bien la vaisselle, mais t'essuies pas ensuite, ça sert à rien"

Préférez : "Tu fais un super boulot et il ne manque plus qu'à passer un petit coup de torchon pour que ce soit parfait !"

 

 

6. "T'as toujours des idées de merde"

 

C'est vrai que parfois, c'est pas faux. Ceci dit, votre job, c'est de valoriser l'autre, pas de le descendre à tout bout de champ. 

Vous pouvez exprimer vos idées, et il ou elle a aussi le droit à la liberté d'expression. 

Ces idées ne sont pas forcément des idées auxquelles vous auriez pu penser vous même, mais il y a du bon dans tout, et vous pouvez le ou la soutenir, ne serait-ce que le temps qu'il se rende compte par lui même que son idée était pourrie. 

Ca évite bien des disputes, et ça ne coûte rien si ce n'est un "C'est bien chéri(e)" de temps en temps. 

 

Exemple : "On part en Papouasie du sud cette année pour les vacances ?"

Préférez : "J'aime bien l'idée, et pourquoi pas réserver une yourte dans ce bled là en plus, ça peut être carrément sympa"

(Ps : Si vous voulez pas du tout partir en Papouasie du sud, démerdez vous pour que la yourte ne soit pas réservable, comme ça, vous serez tranquilles, et irez chez les beaux parents comme chaque année au soleil.) 

 

 

7. "Mais pourquoi t'as fait ça putain ???"

 

Je sais, parfois, vous aimeriez comprendre plus en profondeur le pourquoi du comment c'est possible qu'il ou elle ait agit de la sorte. Ca ne fait pas de sens dans votre cerveau, et vous aimeriez obtenir de plus amples détails à ce sujet. 

L'engueuler est une mauvaise façon d'obtenir ces renseignements. 

Préférez la psychologie. (Ne l'envoyez pas chez un thérapeute tout de suite, on s'entend lol)

"J'aimerais comprendre pourquoi tu as agis comme ça, j'ai besoin de savoir pour me sentir plus connectée à ce que tu fais, vis ou es"

 

 

8. "Tu ressembles à mon ex."

 

Comparer, c'est humain. Mais c'est pas parce que c'est humain que c'est pas naze dans ce cas présent. 

Vous n'aimeriez pas vous l'entendre dire, donc, comme le dit l'adage "Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse". That's it. 

Préférez : "Ton comportement me déplaît, avec le temps, je me rends compte que c'est quelque chose que j'ai du mal à tolérer." 

(Ps : Si la comparaison a attrait au physique, ne dites RIEN du tout (surtout si votre ex était méga beau ou belle, pis que vous avez de la nostalgie). J'vous aurais prévenus lol) 

 

 

9. "J'ai pas envie de parler de ça maintenant, tu me saoule !". 

 

Préférez : "J'aimerais parler de ça à tête reposée. Tu m'accordes un petit moment ? Nous en parlerons plus tard."

Et hop, une bombe désamorcée sans trop d'efforts et en ne disant que la vraie vérité vraie finalement. C'est pas beau ça ? 

 

 

10. "Je t'aimerais encore plus si tu étais comme ça, ou si tu faisais ça pour moi"

 

Tatatatatatataaaaa... Si vous essayez de le ou la changer à tout bout de champ, c'est vraiment que vous n'avez pas grand chose à faire ensemble. 

Préférez : "Je t'aime pour tout ce que tu es", c'est bien mieux. Et si vous le pensez, gardez cette personne pour toute la vie, parce que c'est super beau et mignon tout plein !!!

 

 

Voilà, donc maintenant, pour savoir si votre couple va durer ou non, évaluez les phrases citées plus haut, et demandez vous si vous les dites souvent, ou non. 

Si vous les répétez à toutes les sauces, y'a de fortes chances pour que votre couple aille droit dans le mur de la muraille de Chine. 

Mais y'a aussi moyen de modifier votre façon de communiquer avec votre conjoint, pour faire en sorte que tout soit plus harmonieux, et raccord avec la paix du ménage, et des tâches ménagères. 

Pis racontez-moi dans les commentaires votre technique à vous, et les petites phrases de merde que j'aurais pu oublier.

 

(J'me suis limitée à 10, mais il y en a un paquet d'autres... ça constitue d'ailleurs tout un chapitre complet de mon programme "Le Grand A" que j'ai dévoilé sur mon tout nouveau site tout beau tout neuf que c'est moi qui l'ai fait avec mes petites mimines... héhéhé !)

 

 

@ Bientôt quelque part mes poulets ;) 

 

Ps : Pour aller faire les curieux, mon nouveau site, ça se passe ici : www.alicekara.com

Tout n'est pas encore méga optimisé et opérationnel, mais j'y passe mes nuits, donc soyez indulgents lol

 

Ps² : Pour savoir aussi si votre couple va durer ou non, voyez si vous passez votre temps à vous tarter la gueule, ça marche pareil lol

 

Ps3 : Vous pouvez m'offrir un café tout chaud en me faisant un don pis je suis en plein bouclage du prochain AK Show, donc en ce moment, vous vous en doutez la machine à expresso fume du crack ahaha ! 

Cliquez là :  PayPal, le réflexe sécurité pour payer en ligne

 

 

 

Comment savoir si ton couple va durer ?
Commenter cet article

Laurie 28/10/2016 11:08

Coucou ma belle,

Ton article est super, comme d'habitude et tu donnes des conseils très pertinents.

Dans mon couple, ce que nous faisons surtout ( enfin, le plus souvent possible ), c'est de parler en "je" et en terme de ressentis: "je me sens triste quand tu agis ainsi", "j'ai l'impression que tu...", "je ressens de la... quand tu...".
Cela évite les reproches et surtout l'autre personne ne sent pas agressée. Cela invite à la compassion, au partage, à la communication.

Plein de gros bisous ma belle et douce fin de journée !!! <3

chris 28/10/2016 10:01

prendre sur soi, lâcher prise, prendre sur soi, lâcher prise ^^.. and again and again ^^, oui je me répète mais, la tournure de certaines phrases sont excellente pour aborder sa moitié plus serinement afin de ne pas déclencher the cataclysme of the survivor LOL ^^, un grand merci Alice pour tous ces bons conseils !!!! kiss !!

Biche 28/10/2016 08:41

Plus tu flippes que l'autre te pète ton mug The Walking Dead, plus y'a de chances que ça arrive. (True story perso).

True story perso :
Monsieur (après avoir réglé plus de 1000 euros de réparation sur sa voiture la veille) la prête à son fils en lui disant : "Je tiens à cette voiture comme à la prunelle de mes yeux, prends en bien soin"
Résultat : aquaplaning du fiston (sain et sauf heureusement) dès le lendemain, un jeudi, et voiture archimorte en épave, dépannée par une grue (on ne fait pas les choses à moitié tant qu'à faire !)...
C'est jeudi, c'est spaghetti ! Depuis le lundi, le mardi, le mercredi j'avais l'impression d'être jeudi !....... comme par hasard...
"Marielle, je vous en conjure, calmez-vous. Reprenez vos esprits. C'est une épreuve que Dieu nous envoie. Il faut savoir la surmonter !... "
Pfff................. !! Encore une !....
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Ton article est plein de bon sens Alice.
Bisous

Archives

À propos

La vie "presque" ordinaire d'une incorrigible provocatrice de sourires, agitatrice de consciences... Et ses tribulations !