Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 Jun

Les bienfaits de l'Aloé Vera

Publié par Alice Kara Medium  - Catégories :  #Un peu de tout et rien à la fois...


L'aloe vera est par excellence la plante des "premiers soins"

L'aloe vera est très riche en vitamines A, B, C, E, en minéraux (calcium, cuivre, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc...) en enzymes et en acides aminés essentiels...

L'aloe vera a des vertus digestives, laxatives et cholagogues. Cette plante possède également une action antiseptique, anti-inflammatoire, hémostatique, anti-virale, fongicide et bactéricide. Elle combat la fièvre, favorise la cicatrisation, régénère les cellules, réhydrate et nourrit les peaux sèches. L'aloe vera a en outre des propriétés rafraichissantes.

Bien que la feuille puisse être employée entière, c'est le gel incolore, matière active de la plante, se trouvant au coeur des feuilles, qui est le plus utilisé.

Principales indications :

Par Voie INTERNE : 

L'aloe vera est conseillé en cas de :

- Fatigue physique, psychique
- Troubles de la mémoire
- Surmenage, stress
- Troubles de la digestion
- Ulcères de l'estomac
- Ballonnements, flatulences

Conseils d'utilisation :

Traitement d'attaque : en cure de 3 mois à raison de 2 à 3 cuillères à soupe par jour. Traitement d'entretien : en cure d'un mois à chaque changement de saison. L'aloe vera peut être consommé soit pur, soit mélangé à du miel ou à un jus de fruits. Dans tous les cas, reportez-vous aux notices d'information accompagnant les produits.

A noter :
L'aloe vera est un bon complèment alimentaire "tonique" et "vivifiant" en cas de carences ou de diminution des défenses immunitaires.
Attention, à ne pas utiliser par voie interne, pendant la grossesse, chez les enfants ou les personnes agées.


Principales indications :

Par Voie EXTERNE : 

L'aloe vera est conseillé en cas de :

- Brûlures, coups de soleil
- Piqures d'insectes
- Coupures, écorchures
- Irritations de la peau
- Eczema, psoriasis, acné, démangeaisons
- Foulures, entorses, tendinites, articulations douloureuses
- Engelures, gerçures
- Affections du cuir chevelu
- Prévention du vieillissement de la peau

A noter :

L'aloe vera est l'un des meilleurs hydratants qui soit pour le visage et le corps. Il est en effet réputé pour nourrir le derme en profondeur et en fonction de ses besoins... Très prisé en cosmétologie pour ses qualités nutritives, régénératrices, revitalisantes, hydratantes et lissantes, il stimule la régénération cellulaire, la synthèse du collagène et de lélastine, atténue les ridules et permet la cicatrisation. Ses remarquables vertus et sa non-toxicité en font un agent cosmétique universel...

Usages multiples :

ACNE, POINTS NOIRS, ECZEMA, PSORIASIS :

Appliqué sur la peau le gel d'aloe vera est très efficace contre les dematoses. II convient aussi bien pour l'entretien des peaux normales que pour le traitement des peaux sèches, grasses et fragiles. Protégeant le pH naturel de la peau, il stimule le renouvellement cellulaire, favorise la desquamation des cellules mortes, adoucit, raffermit et protège. L'épiderme est souple et le teint plus lumineux.

PELLICULES, CHUTE DES CHEVEUX :

L'aloe vera traite les démangeaisons du cuir chevelu, les états pelliculaires, la chute anormale des cheveux. Il convient aussi bien aux cheveux secs qu'aux cheveux gras, fragiles ou abimés. Les cheveux deviennent plus solides, souples, brillants et le cuir chevelu est assaini. Vous trouverez aujourd'hui dans le commerce de nombreux shampooings et soins à base d'aloe vera. 

PIQURES D'INSECTES, DEMANGEAISONS:

Le gel d'aloe vera arrête les démangeaisons et soulage les piqûres d'insectes. Il sert également à éloigner les insectes.

EPILATION, RASAGE :

Le gel daloe vera calme les irritations, les petites coupures, les rougeurs dûes à l'épilation ou au rasage... Il assouplit et adoucit la peau.

COUPURES, EGRATIGNURES, ECORCHURES :

Le gel d'aloe vera est souverain pour les coupures, les égratignures et les écorchures. Après avoir nettoyé soigneusement la plaie, appliquez le gel afin de stopper le saignement et éviter la formation d'une cicatrice.

BRULURES LEGERES, COUPS DE SOLEIL :

Le gel d'aloe vera apaise, rafaichit et soulage les brulures légères quelles qu'en soient les causes (liquide bouillant, feu, electricité...).

VERGETURES :

Appliqué régulièrement, le gel d'aloe vera préserve de façon efficace la peau des vergetures.

COURBATURES, MAL DE DOS : 

Massez légèrement les régions douloureuses avec du gel d'aloe vera.

FOULURES, ENTORSES :
De nombreux athlètes utilisent l'aloe vera pour prévenir et soigner les foulures, les entorses, les tendinites... En cas de claquage ligamentaire, posez une poche de glace sur la région douloureuse puis appliquez du gel d'aloe vera.

Commenter cet article

Archives

À propos

La vie "presque" ordinaire d'une incorrigible provocatrice de sourires, agitatrice de consciences... Et ses tribulations !