Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 Mar

De la prison à l'éveil, Satyam Nadeen

Publié par Alice Kara Medium  - Catégories :  #Livres

Satyam.jpg


Bonjour mes anges !!!

Aujourd'hui, je vous fait une petite revue d'un livre que je viens de terminer. "De la prison à l'éveil" de Satyam Nadeen.

Voici tout d'abord quelques citations de ce livre que j'ai récupérées un peu partout sur le net pour vous, plus la description etc...

« Il n'y a ni création ni dissolution. Il n'y a ni sentier ni but. Il n'y a ni libre arbitre ni prédestination. »

« La Source est soit non manifestée au repos, soit manifestée dans les apparences. Quand la Source est dans les apparences, c'est sous la forme d'un rêve. »

« Vous êtes la Source infinie en train de se distraire, détendez-vous ! »

« Il n'y a que la Source s'amusant elle-même. » 

« Qui aurait jamais cru que le mystère entourant "atteindre son bonheur" consiste dans le simple fait d'embrasser, instant après instant, ici et maintenant, ce qui est, tel que c'est… Tout est parfait tel quel, et exactement tel que ça devrait être ! »

Condamné à sept ans et demi de prison aux Etats-Unis, Satyam Nadeen passe les deux premières années de sa réclusion dans un quartier de haute sécurité. C'est là, dans les pires conditions de vie, au milieu de la violence quotidienne, qu'il a soudain la conscience, vaste et lumineuse, de ce qu'est la vraie réalité.

Dans un style drôle et incisif, l'auteur nous raconte comment il est passé de la vision étriquée de Monsieur Tout-le-monde, avec ses préjugés, à la vision transcendante qui permet de voir les choses telles qu'elles sont dans leur clarté essentielle. Il explore au passage les thèmes communs à toute recherche spirituelle, quelle que soit la tradition où elle s'inscrit : le libre arbitre, la prière, l'amour, la compassion, le rôle de l'instructeur... Il sait se montrer tendre, mais aussi impitoyable, avec les idées reçues qui ont fait l'âge d'or du New Age. Satyam Nadeen enseigne actuellement aux USA.

Cet homme a possédé tout ce qu'on peut désirer d'amour, de gloire et de richesses dont... le sommet d'une montagne haute de 1 600 m au Costa Rica, où il imaginait se rapprocher de l'Esprit : car cet homme, taraudé par un manque essentiel, est, depuis son plus jeune âge, en recherche.

Au bout de quarante années de quête et alors qu'il avait tout essayé en matière de disciplines spirituelles et psychothérapeutiques, et de "divertissements " du type sexe, drogue et rock'n'roll, Satyam Nadeen se trouve incarcéré dans une prison de haute sécurité en Californie. C'est là, dans la plus sévère limitation physique et psychologique, qu'il s'éveille enfin.

Par sa parole légère et lumineuse, souvent drôle et insolente, Satyam Nadeen nous emmène au fil de ses compréhensions, de ses intuitions, de sa paix et de sa joie. Pour autant que le chercheur de vérité s'y abandonne, ce récit pourrait bien semer en lui " une graine de liberté qui ne manquera pas d'éclore bientôt en une nouvelle vision des choses ". Celle de la compréhension du coeur.

"Alors que le processus même de l’éveil donne le sentiment d’être soudain et bouleversant, les événements qui y conduisent sont probablement beaucoup plus progressifs. Parfois des événements tragiques comme une maladie aux conséquences graves, la perte de mobilité, la perte d’une carrière, d’un être cher, ou des revers financiers, etc., contribuent à affaiblir la dure carapace externe de toutes nos couches d’identité, afin que la connaissance intérieure de qui nous sommes véritablement puisse émerger.

Dans les expériences d’éveil, d’autres chercheurs qui ont décrit la manière dont cela s’est produit pour eux, j’ai retrouvé certains dénominateurs communs.

D’abord, une expérience semblable à la mort, impliquant la perte de l’ego ou de l’identité personnelle. Ensuite, un abandon de la tentative de comprendre tout le processus, ou quoi que ce soit se rapportant à Dieu ou au domaine spirituel.

Enfin, il y a un abandon de tout effort délibéré vers l’éveil. Au début cela s’accompagne de vagues de félicité qui s’apaisent ensuite en un sentiment de paix profonde. (...)

J’avais toujours cru, en vertu de mon conditionnement à couches multiples, qu’une fois que vous étiez « éveillé », c’était fondamentalement la fin de tout le processus. Mais l’expérience m’a rapidement appris que c’était simplement un début, que « l’éveil » n’était que le premier stade du processus de la « délivrance ». Une fois atteint par le plein impact de : « conscience est tout ce qui est » et : « je ne suis pas l’auteur de mes actes », vous réalisez qui vous êtes réellement et qui vous n’êtes pas. De cette profonde réalisation jaillissent les ramifications de cette nouvelle « vision de Perle » qui imprégnera les moindres détails de votre vie quotidienne."

[Extrait de "De la prison à l'éveil", de Satyam Nadeen, paru aux éditions du Relié.]



Satyam Nadeen dit que nous sommes tous enfermés dans une vision qu'il appelle la "vison de l'oignon", une vision restrictive, enfermée sous un tas de couches successives qui ne sont en fait que des limitations. L'éveil permet d'accéder à la "vison de perle", qui nous permet de dire que "conscience est tout ce qui est", concept qui peut paraître à nos petits cerveaux un peu "Mais keskidit lui ?"Il détruit littéralement tous nos espoirs d'un monde meilleur, faits d'amour et de joie. Et disant que la "source" s'amuse simplement avec nous, pour nous faire faire exactement ce qu'elle veut. Dans un parfait équilibre entre joies et souffrances. Il n'y a donc pas de libre arbitre (ça j'avais déjà saisi le concept selon lequel on a déjà tout choisi avant de s'incarner, alors même que nous étions "lumière" ou "source" on l'appelle comme on veut) mais pour lui, il n'y a que la source qui jouit à nous faire aller où elle veut, quand elle veut. 
Il détruit aussi tous les concepts de l'âge d'or du new age, que je réfute moi aussi pour certains (les autres je ne m'y suis pas encore intéressée mais ça va pas tarder lol). L'élévation, selon laquelle nous allons tous être emportés par des extraterrestres vers un monde meilleur... Et donc tous les médiums qui disent avoir reçu ces informations là en "channeling" sont pour lui, des charlatans (sur ça, moi aussi, on est d'accord lol) guidés par la source qui veut nous induire en erreur avec de fausses pistes.

Mais l'idée de me dire que "la source" ne fait que nous guider tels de petits pions à sa guise, ça ça m'a donné envie de balancer le bouquin contre les murs de ma chambre...  Même si je me dit, qu'après tout, c'est possible... Humpffff
Je ne me suis cependant pas bornée là dessus, et j'ai récupéré le livre par terre, en essayant de saisir son concept plus profondément. Et il dit des trucs plutôt censés, que nous pouvons en partie, essayer de comprendre.

Il dit ceci à un moment dans son livre : (J'essaye de vous le résumer un peu, en essayant de ne rien déformer... Humpfff)
Les éveillés les plus connus ont donné naissance aux 5 grandes religions. Ils n'étaient pas privilégiés plus que les autres, car l'éveil reste l'éveil et il est le même pour tous, mais ils ont été relativement précoces, et les événements ont fait que... Bref...

Découlant de Krishna, nous avons l'hindouisme.
Découlant de Jésus, nous avons le christianisme.
Découlant de Bouddha, nous avons le bouddhisme.
Découlant de Mahomet, nous avons l'Islam.
Découlant de Lao-tseu, nous avons le taoïsme.

Tous ont essayé de décrire ce fameux éveil. Bouddha a même écrit 10 000 règles pour mieux vivre sa vie. (Il y en a littéralement 10 000...)
Mais toutes leurs paroles ont été déformées au cours des siècles et aucune n'a eu vraiment l'effet escompté. Les gens se sont battus et entretués pour ces religions là, et ça continue. 

Et dans ces cinq là, Satyam ne retiens vraiment qu'un seul de ces éveillés. Lao-tseu. Il explique que Lao-tseu n'avait aucunement envie d'écrire à propos de son éveil, mais qu'il a été enfermé. On lui a dit qu'il ne serait délivré qu'après avoir écrit tout ce qu'il savait à ce sujet là. Lao-tseu avait envie de partir à la découverte du monde, du coup il a écrit le TAO. En huit heures, pendant toute une nuit, en disant que dans ce livre, il y avait tout.
Mais ce qu'il y a dans ce livre peut être interprété de la manière que l'on veut, avec nos différents "mentals" (oui je sais qu'on dit mentaux, mais ça me faisait bizarre lol). On en a même fait un jeu de tarot lol
Satyam Nadeen passe en revue tous les articles du TAO en les interprétant avec ses yeux d'éveillé. J'avoue que c'est un peu plus clair quand il le fait et qu'on a avalé tout son bouquin avant, mais il y a encore des zones difficiles d'accès lorsque l'on est pas éveillé, ou semi éveillé.  

Ce livre, "De la prison à l'éveil" est donc assez difficile d'accès... Mais on sent vraiment la félicité qu'il ressent à tout moment, et on se dit après tout, pourquoi pas... Même si notre vison d'oignon n'est pas encore assez affûtée pour comprendre son livre en totalité. Mais c'est à lire si vous vous intéressez au phénomène de l'éveil.
Mon seul regret aura été qu'il ne parle pas des médiums, ni de comment il voit la vie après la mort... Ce qui renforce mon sentiment selon lequel il y a un fossé énorme entre les médiums et les éveillés, et qui me donne l'impression d'avoir "le cul entre deux chaises" Mouarf !

@ bientôt quelque part mes anges ;) 
Commenter cet article

alexandre 01/11/2015 13:18

Je reconnais que j'ai une vision très limitée et le brouillard du quotidien m'empêche de raisonner autrement.
Merci pour ton site, je trouve qu'il vient en aide et fait du bien :) alex

alexandre 01/11/2015 10:22

je viens de commencer ce bouquin et j'avoue que pour l'instant (j'en arrive à la deuxième partie) j'en ai l'esprit embrouillé... Je suis pas sûr d'avoir bien compris, nous ne serions que des prolongement de cette Source, sans existence propre ni libre arbitre, nous y retournerons pour nous y fondre, en fait pour nous y dissoudre ?! J'avoue que pour l'instant j'en retire plutôt des pensées noires

Alice Kara Medium 01/11/2015 11:22

Regarde plus loin... Si tu n'es que Source jouant à être un humain et que l'humain se dissous de nouveau dedans, rien n'est finalement grave... La vie n'a pas de sens et nous pouvons donc rire de tout ;) Courage, ça fait juste mal au début, je suis passée par là lol

Yohtli 06/03/2015 18:05

Et voilà, c'est malin, je l'ai acheté... En même temps, j'en avais soupé de me balader de croyances en croyances. Du coup, je vais me démonter le ciboulot, probablement chialer (ou pas), puis... Ben rien ou pas (mon mental s'est peut-être fait la malle, j'ai perdu le fil), est-ce que ça peut vraiment être pire qu'avoir 6 ans et de gros doutes sur la réalité de ce monde? (Ah, oui, avoir 32 ans et la certitude que ce monde n'existe pas!)

l'Oracle 30/03/2010 00:06


article long mais intéressant à vrai dire ^^ 


Alice Kara Medium 01/04/2010 07:03







Laurence 25/03/2010 14:27


Coucou Alice,

Merci pour ton article mais ho la la que c'est compliqué pour ma petite tête !!!! 

Je ne suis pas encore à un stade assez avancé pour comprendre, je dirais plutôt qu'en ce moment je regresse ou je bloque (?) au lieu d'avance   
Quoi qu'il en soit, j'aime lire tes articles qui sont toujours trés intéressants et enrichissants
 
Gros bisous Alice


Alice Kara Medium 26/03/2010 04:20


Je dirais surtout que personne ne peut comprendre, pas même moi... lol
Et tout le monde bloque plus ou moins en ce moment ;)
Il n'y a que moi qui m'acharne ! mdr
Bisous ma belle ! 


joseph 23/03/2010 17:49


il me semble que chez les personnes "éveillées " mort , naissance ,réincarnation . état de veille ou rève . tout cela n'est que illusion par rapport a leur expérience du "soi " qui est notre
véritable nature pas de mort. nulle part ou aller .. .voir les témoignages de Steven Jourdain .Jean Klein .Denis Marie bernard Armand Bonne soirée a tous .joseph


Alice Kara Medium 26/03/2010 04:32


Oui la seule chose à se préoccuper semble être "le moment présent". 
J'irais faire un tour sur les références que tu donnes, merci ;)
Bisous 


sandra 23/03/2010 09:53


Coucou Alice,

Bouh ... quel déception de lire que nous ne sommes que "des pions" et que la source s'amuse ...  Je pense aussi que nous avons choisit "notre vie" lors de notre réincarnation ... C'est notre Karma ... Par l'éveil, nous en
prenons conscience alors autant profiter au jour le jour, malgré les peines et les joies ... c'est ce qui nous permet d'évoluer spirituellement ...

Pour les religions, il aurait été quand même plus simple, d'en créer qu'une, universelle  ... Il existe énormément de sectes ... et pourtant, les guerres de"sectes", je n'en n'ai jamais
entendu parlé ... que des guerres de religions ...  Donc dès le départ, se sont ces "éveillés" qui malgré leurs
belles paroles, ont séparé l'humanité en 5 religions ... et "la source" a permi cela ... Ah, mais c'est vrai, elle s'amuse ... ou peut être fallait-il que l'humanité passe par de terribles
souffrances, de multiples épreuves pour être prête à "l'éveil" ...
Aujourd'hui, "la source" souhaite "l'unité humaine" ... elle ne s'amuse plus (ou estime que nous sommes prêt...) elle nous permet de nous "éveiller" pour nous permettre de prendre conscience que
chaque humain fait parti d'un ensemble, d'une "unité" ...

Pour l'invasion des extra terrestres, j'en ai rêvé il n'y a pas longtemps ... mais bon, je pense qu'ils ont juste une apparence différente puisqu'ils vivent dans d'autres dimensions  ...et
qu'ils ont eux aussi une "âme"et qu'ils sont plus évolués ... (Yoda dans Star wars ... lol)

Désolé pour le roman ... j'ai peut être un peu disjoncter dans mes propos, aujourd'hui ...

Je te fais un gros bisous Alice et passe une bonne journée



Alice Kara Medium 26/03/2010 04:34


L'expression des pions n'est peut être pas une bonne métaphore... Plus lancée en fonction de ce que j'ai ressenti en lisant le livre, avec ma vision d'oignon lol
Pour le reste, j'attend Yoda de pieds fermes ! lol
Bisous ma belle ! 


yannick 23/03/2010 07:44



Coucouc'Alice,

 Ecoute Alice toutes ces histoires d'oignons me donnent l'envie de pleurer.
Je trouve que ces histoires "d'éveil" sont vraiment trop compliquées pour ma petite tête dénudée.
C'est déjà assez difficile de comprendre ce qui se passe chez les médiums, leur canal, leurs guides etc...
 
Pour le moment Alice j'arrive encore à te suivre, donc si tu pouvais attendre quelques temps avant de trop t'éveiller
Plus sérieusement Alice si je compare avec les 2 livres que j'ai lu dernièrement "conversations avec Dieu", je suis assez d'accord avec ta colère (mais je ne vais pas jeter le PC contre les murs)
pour le passage "Dieu s'amuserait avec nous comme des pions"
Ce que j'ai lu dans "C.A.Dieu" C'est en fait que nous serions libre de nos expériences, de nos actes et que Dieu n'interviendrait pas dans nos décisions.
Dieu peut effectivement s'amuser de nos expériences un peu comme un père qui regarderait s'amuser ses enfants dans un parc.
Maintenant s'amuser à bouger des pions pourquoi pas! Dans le sens où peut-être on a le choix de nos actes, de nos expériences mais peut-être pas du lieu ??
Ailleurs que sur la terre, une autre galaxie .....
J'arrête j'ai trop mal à la tête ! j'ai les cheveux qui poussent de l'intérieur
Gros bisous Alice et bonne journée

PS PREND TOI PAS LA TETE                   YANNICKOLOR


 



Alice Kara Medium 26/03/2010 04:45


lol le débat serait infini, comme l'univers... J'ai le cerveau qui fume aussi, je te rassures ;)
Bisous colorés ! 


sonia 23/03/2010 07:33


bonjour alice
oulaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ca devient drolement complique dans ma cervelle de gros moineau
en effet ,j essaie deja de m initier a divers trucs pour ameliorer mon tout ,,,,mais toi tu arrive avec des bouquins yper mega super complique ,,,,,pitie,deja pour mettre de l ordre dans mon fourbi
< CERVELESQUE >( ma cervelle )
alors un de ces quatres je vais t etaler tout sur la table et tu me fera un tri ,,,,car la ,,c est la patauge,,,,,,,pffffàç- g$ùm;,n vbn,i:ù  ftjkyiws v
voila a quoi ca resemnble
en plus les extraterrestres que je lis en ce moment  < LA CHUTE DE L EMPIRE HUMAIN >  bouhhhhhhhhhhhhhhhhhh
pauvre de moi , mais suis toujours attiree par des machins pas pique des vers,,,
MAIS,,,,je deviens quand meme un peu , un tout tit peu meilleure,,,,oui j ose le dire,,et c est tres probablement grace a toi
mais un truc vraiment dingue:j arrive pas a me concentrer mon cerveau est toujours en ebbulition comment le faire mettre au repos, j arrive plus du tout a me consentrer ,,,c est quoi ce truc
?????
bon ben,,bonne journee a tous quand meme et si quelqu un peut m aider a arreter de penser car je suis epuisee ,,,merci,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,sonia


Alice Kara Medium 26/03/2010 04:45


lol désolée de t'embrouiller le cerveau ma belle ;)
Je dirais que tu es devenue, à force de me lire, une chercheuse de lumière, ton cerveau cherche à se rappeler ce qu'il sait déjà quelque part dans un coin, je ne fais que réveiller tout ça avec mes
articles, ça va se calmer, ne t'inquiètes pas, je dois m'adapter et proposer des articles variés pour que ça aille avec l'évolution de tout le monde et que tout le monde y trouve ce qu'il cherche,
mais si tu comprend pas quelque chose, passe, et peut être que dans quelques temps en revenant dessus ça te parlera plus ;)
Bisous tout plein ma belle au cerveau qui fume ! lol 


Archives

À propos

La vie "presque" ordinaire d'une incorrigible provocatrice de sourires, agitatrice de consciences... Et ses tribulations !