Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Mar

De retour de Thaïlande !

Publié par Alice Kara Medium  - Catégories :  #Tribulations...

P1000928.JPG

 

Bonjour mes anges !!!

 

Me voici de retour de ma semaine en Thaïlande. Toute fraîche et disposée à recommencer à écrire ici. (Un peu encore sous l'effet du Jet lag ceci dit lol)

 

Je ne suis partie qu'une semaine, et pourtant j'ai l'impression d'être partie pendant des mois. 

Le temps a continué de courir sa course interminable pourtant, mais tout le long de mon périple, j'ai eu la perception du temps arrêté. 

Avec Poulet, nous sommes parties à "l'arrache" sac à dos pratiquement vide, sans aucune réservation, mis à part le billet d'avion, et sans aucune certitude d'où nous allions aller. 

On avait prévu plus où moins d'aller sur une île, sans savoir laquelle. On s'était dit que nous verrions une fois sur place. 

C'est ce que l'on a fait. 

Au départ, nous voulions aller sur l'île de Koh Samui, comme sur les cartes postales. Poulet y avait été il y a 10 ans, elle avait trouvé ça sympa. Mais c'était à plus de 14h de bus, mais quand on a qu'une seule semaine, c'est dommage d'en passer une trop grande partie dans un bus. 

 

Du coup, comme je suis arrivée avant elle à l'aéroport, j'ai eu tout le temps de regarder les possibilités qui s'offraient à nous, et j'ai opté pour l'île de Koh Chang, qui se trouvait à 6h de bus. J'ai laissé la vie me guider complètement. 

P1000146.JPG

(Un ptit tour à Vierzon ? Ou au Paradis, j'hésite lol)

 

Nous avons pris le bus, et sommes arrivées sur l'île. J'ai pointé du doigt une guest house sur le lonely planet et nous y sommes allées. Au départ, nous pensions aller un peu plus au sud de l'île, mais cette guest house était tellement bien que nous y sommes restées 4 jours. 

P1000152.JPG

C'était une guest house familiale, sans prétention, mais les employés étaient vraiment tous adorables, bien traités, (contrairement à ceux de l'hôtel 5 étoiles à côté, où les employés vivaient dans un bidonville juste derrière) et c'était un endroit planqué un peu comme dans une jungle avec des petits bungallows construits autour d'un lagon d'eau salée mais stagnante qui rejoignait la mer. 

Un endroit parfait pour méditer et j'ai beaucoup apprécié de me caler le matin dans le hamac pour lire peu après le lever du soleil. 

Je n'ai pas pu me baigner du tout. Je me suis fait très mal au pied, et ça a viré en infection sévère, du coup j'ai du aller à l'hôpital sur place et j'ai eu droit à trois jours d'injections d'antibiotiques. Au départ, j'ai pestiféré sévèrement contre l'Univers, voir cette plage magnifique devant moi et ne pas pouvoir y tremper les pieds, c'était chiant. lol

Par contre, je n'ai jamais vu un hôpital aussi propre, ce qui est improbable sur une petite île, et un personnel soignant aussi prévenant, avec une infirmière aussi prévenante et précautionneuse... Si j'étais maso, ça aurait eu un petit goût de "reviens y" lol mais, je ne suis pas maso lol

P1000184.JPG

J'ai lâché prise totalement. Peu importe les frais médicaux exorbitants, peu importe le fait de ne pas me baigner. J'ai trouvé des activités à faire pour compenser. 

J'ai pris toute une journée de cours de cuisine Thaï avec Ya, une femme extraordinaire, qui a pris le temps de nous expliquer les vertus de chaque herbe, de chaque épice, on a fait du véritable curry, les 4 types de curry dont ils se servent pour leurs plats typiques. J'ai adoré. Je vais tenter de reproduire les mêmes plats en France ! 

La soupe au coconut est une tuerie ! La cuisine est simplement extraordinaire là bas !

En plus on a eu la chance (merci le "hasard" lol) de rester dans la guest house ou il y avait le meilleur restaurant. 

P1000437.JPG

Une fois que mon pied a été un peu mieux, nous avons eu droit à une tempête tropicale, c'était ballot pour me baigner, mais je n'avais plus de colère, j'ai accepté de ne pas tremper les fesses dans l'eau, et j'en ai pris mon parti. J'ai discuté avec une vendeuse de thé qui m'a expliqué et montré comment faire du thé traditionnel, avec des fleurs séchées rouges et des lamelles de ché plus quoi. J'en ai ramené plein. On a rencontré un vendeur de reptiles parisien qui nous a fait un cours acceléré sur la faune de Thaïlande, les gekos, et toutes les bestioles qu'on a croisé, c'était fun ! (Vous saviez vous qu'un crocodile ça coute que 60 euros en fait ? ça fait pas cher pour se faire gniaker lol)

 P1000773.JPG

 

P1000968.JPG

Ensuite, nous avons fait un trekking à dos d'éléphant pendant 2h, dans la jungle de l'île, nous fermions la "route" les autres touristes étaient largement devant nous, et c'était comme si nous étions seules au monde. Les éléphants sont très bien traités là bas, beaucoup mieux qu'en Inde, et les gens sont admirablement gentils. J'en ai profité aussi pour me baigner avec deux éléphants. On les a brossés un peu. C'était magique. C'est la deuxième fois que j'approche de si près ces animaux majestueux et puissants. Et chaque fois, je ressens en eux une profonde sagesse, une profonde humanité. On peut lire tout, absolument tout dans leurs yeux. J'avais l'impression d'être comme dans AVATAR, connectée totalement, chaque cellule de mon corps se fondait à travers la puissance de cet éléphant. Qui avait à peine plus que mon âge. 

P1000310.JPG

 

Nous avons aussi le dernier jour testé le massage Thaïlandais. (Je vous raconterais mes expériences de massage dans un autre article lol)

Et puis nous sommes reparties pour Bangkok, car Poulet souhaitait faire des achats. On a fait le voyage en minibus, avec un chauffeur Thaï qui était fan de Dolly Parton et écoutait de la country à fond les gamelles. (Pendant 7h lol c'était vraiment fun !)

P1000130.JPG

Nous avons été à Khao San Road, une rue qui ressemble beaucoup à Pahar Ganj à New Delhi, en beaucoup (beaucoup beaucoup lol) plus propre. Nous avons pris une guest house un peu à l'extérieur, pour fuir la frénésie de la rue commerçante. 

 P1010115.JPG

Finalement, c'est moi qui ai acheté plus de choses que Poulet. lol

J'ai ramené plein de baume du tigre, très bénéfique pour plein de choses, des pantalons de massage très confortables et des cadeaux pour un peu tout le monde. 

(J'ai acheté un tee shirt Yoda trop sympa aussi lol)

J'ai fait la rencontre d'une dame qui m'a expliqué pendant un bon moment l'histoire de Buddha, l'histoire du bouddhisme Thaï, elle a rigolé parce qu'un tout petit chat s'était couché sur mon sac à main là, comme ça, en plein millieu de la rue dans un bar c'était trop mignon... Elle m'a offert, à moi et aussi à Poulet, une gravure sur toile à l'effigie de Buddha. 

P1010103.JPG

Nous avons aussi été visiter le sleeping buddha, ou buddha couché. Un buddha entièrement recouvert de feuilles d'or, dans une immense salle couverte où il peut couler des jours heureux devant les yeux ébahis des touristes, qui s'extasient, comme je l'ai fait moi, devant ses pieds de plusieurs mètres de haut. lol

 P1010133.JPG

P1010200.JPG

P1010293.JPG

Le dernier jour, Poulet avait son avion le matin, donc je l'ai raccompagnée à son taxi. Je ne savais pas trop quoi faire dans bangkok seule, j'y avais réfléchis toute la semaine, pour essayer de trouver quelque chose d'intéressant à faire, sans passer ma vie dans un tuk tuk. Cette journée a été marquée par une magie absolument improbable. Comme si j'avais bu toute une fiole de Félix Félicis (la potion de chance dans Harry Potter). 

Je me suis reposée à l'hôtel une heure, pour allonger mes pieds qui me faisaient terriblement mal. (Les Thaï n'en sont pas revenus de voir mes pieds aussi gonflés, ils m'ont tous appelé "pieds d'éléphant" tout le temps c'était très drôle lol)

Et après m'être reposée, j'ai décidé de ne pas rester enfermée dans la chambre et d'aller me balader un peu. 

Sans savoir du tout ce que j'allais faire. 

P1010408.JPG

Un tuk tuk (un ricsha thaî) m'a proposé pour un prix dérisoire de me faire faire la tournée des temples. J'ai accepté, moyennant un arrêt dans un shop de souvenirs pour qu'il reçoive un ticket d'essence gratuit. 

Il m'a emmené voir le big buddha. Un buddha doré de 30m de haut si mes souvenirs sont bons et de 130 ans d'âge. C'était vraiment impressionnant. 

P1010379.JPG

P1010308.JPG

Ensuite, il m'a emmené dans un temple. Il m'attendait dehors. Là, j'ai fait la rencontre d'un vieux moine qui m'a convié chez lui, m'a offert de quoi boire et me restaurer. Les moines ne font jamais ça. Celui parlait très mal anglais, mais il m'a expliqué qu'il avait vu en moi de "lucky buddha" le bouddha rieur chinois que l'on voit un peu partout. C'est d'après ce que j'ai compris le même Bouddha que l'autre, mais il va falloir que je me renseigne un peu plus là dessus, parce que je n'ai pas tout compris à ce que me disait ce moine. lol

Il était vraiment adorable, et j'ai beaucoup ri en voyant qu'il avait une pendule Némo chez lui !!!

P1010430.JPG

Il m'a décoré avec deux petits bracelets en corde, réservés aux moines, qui représentent la protection et la chance. Et aussi et surtout un haut degré de spiritualité. 

J'ai été retrouver mon tuk tuk qui me cherchait partout. Quand le tuk tuk m'a vu, il a été impressionné, et il m'a expliqué que j'avais eu beaucoup de chance d'être invité par un moine dans ce temple. 

J'ai croisé un français, qui m'a expliqué qu'il venait en Thaïlande chaque année, en cette semaine particulière pour y acheter des bijoux en saphir, parce que c'était la semaine du gouvernement et qu'il n'y avait aucune taxe. Je ne sais même plus comment c'est venu dans la discussion, qui n'a pas duré plus d'un quart d'heure. 

Le frenchy est reparti, et je suis remontée dans mon tuk tuk. C'était pas prévu au programme, mais le tuk tuk m'a déposé dans une joaillerie. Ce qui était absolument hallucinant, parce que j'avais parlé de bijoux 10 min avant en français et que le tuk tuk ne comprenait pas un mot de français. lol

En fait, le tuk tuk m'a déposé là, pas pour que j'achète, mais juste pour que je passe 10 min dans le magasin, parce que grâce à ça, il obtient un coupon d'essence gratuit. En Thaïlande, ils ne poussent pas à l'achat comme en Tunisie ou en Inde ou au Maroc, c'est complètement différent, ils ne cherchent pas à "t'entuber" c'est totalement contraire à leur philosophie. Je n'y croyais pas vraiment, après avoir vécu tout ce que j'ai vécu en Inde, j'étais très méfiante. Mais là, après une semaine de totale confiance avec un peuple aussi prévenant et gentil, tout est passé comme une lettre à la poste.

Un peu sous l'effet de ma journée magique, et vu comment les choses se sont goupillées aussi parfaitement, j'ai décidé de suivre ce que me montrait l'Univers, par la discussion avec ce pâtissier français et j'ai acheté une bague et un pendentif en saphir bleu, avec des diamants. Jamais je n'aurais cru faire ça. Ce n'était même pas la vendeuse thaï qui m'y a poussé, j'ai juste écouté une voix à l'intérieur de moi même qui me disait d'acheter. Alors même que je ne porte aucun bijoux, jamais, et que les seules pierres que j'aime sont complètement difformes et coûtent en général pas plus de deux euros... lol

Là j'ai été comme transportée par le moment présent. Ok, l'Univers me fait faire ça, j'ai pas l'argent sur mon compte, (surtout après avoir dépensé plus de 800 euros de frais médicaux lol) mais il faut que je le fasse. J'ai même dit à la vendeuse (qui était le sosie en Thaï de mon amie Paula du Québec, hallucinant !) que comme ils n'avaient pas ma taille, je la donnerais à quelqu'un. Elle m'a expliqué que je pourrais facilement la revendre si elle ne me convenait pas, dans une bijouterie en France, avec le bénéfice des taxes que je ne payais pas aujourd'hui. J'ai dit OK. Mon mental faisait tout de même des bons énormes de temps en temps, mais vraiment, il fallait que je le fasse. Aucune idée de pourquoi. (J'ai envoyé chier des Tunisiens avec leurs tapis pour même pas un dixième du prix que j'ai payé là en plus !)

Et là, ouais ouais, pas de souci, je prend... (Je n'en reviens toujours pas moi même !) 

En riant à l'intérieur de moi parce que j'achetais une bague sans même avoir une femme dans ma vie à qui la donner pour faire une proposition de mariage ! mdr

On verra le pourquoi du comment de tout ça plus tard, là, il faut juste que je comble le découvert exorbitant de mon compte bancaire... humpf ! (Mais bizarrement là aussi, je n'ai aucune peur !!! re hallucinant !)

Si je croise Grand A, peut être que je ne sais par quelle folie qui m'aura saisi dans l'instant, je m'agenouillerais en lui tendant le coffret... ptdr (ou pas lol)

 

Je me suis peut être fait grave arnaquer, mais j'en doute. Un truc au fond de moi me dit que "Tout est bien". 

(Mon banquier va tourner de l'oeil ceci dit lol menfoumentape !)

 

Du coup, comme j'ai acheté chez eux, après la transaction, la dame m'a proposé de mettre un chauffeur privé à ma disposition et j'ai donc été baladée dans une voiture de maître tout le reste de la journée dans Bangkok. La nana qui conduisait la voiture était très sympa, elle avait mon âge, on a parlé de sa vie etc, elle était très étonnée que je lui parle et m'intéresse à elle, car apparemment, ce n'est le cas d'aucun des autres acheteurs d'ordinaire. 

Elle m'a emmené visiter tout ce que j'ai voulu, j'ai donc visité la maison du roi, en VIP, elle m'a emmené dans un centre de soin pour que je fasse un vrai massage thaï (qui n'avait rien à voir avec les précédents... Aieeeeeeuh ! lol) de 2h, on a été mangé dans un restaurant pas cher et très bon, et elle m'a ensuite ramené à l'hôtel pour prendre mon énorme sac de voyage et elle m'a ramené à l'aéroport. 

Je lui ai donné tout l'argent qu'il me restait, je n'étais pas obligée de le faire, mais elle avait en projet de devenir guide de voyage, pour "voir le monde" je me suis dit que je pouvais contribuer un peu à ce qu'elle réalise son rêve. Il ne me restait pas énormément, mais c'est déjà un petit début, et ça m'a évité de me prendre la tête à échanger ce qu'il me restait à l'aéroport. 

Je me suis envolée à 21h pour mon voyage de retour. La tête remplie de magie. 

Peu m'importaient les petits désagréments, ma blessure au pied, mes pieds d'éléphants, mes courbatures partout. 

J'ai passé un séjour rempli de félicité. Un séjour hors du temps. Et pourtant si riche d'enseignement de vie. J'ai observé la vie se dérouler sous mes yeux, juste la vie, l'Univers qui se confond dans tout l'agitement, comme dans le repos le plus total. La vie en moi, la vie à l'extérieur de moi, qui est la même. 

Je retournerais en Thaïlande. Très certainement. Pour la bouffe, pour les gens, pour les paysages majestueux. 

C'est même un pays où je me verrais bien vivre et couler mes derniers jours. Mais le Canada reste tout de même en première position dans mon coeur. (Et puis bon, je vous ai pas parlé des moustiques et de l'humidité, y'a pas à dire, mon corps est plus serein quand il fait moins 38 au compteur ! looool)

 

Ce voyage m'a ramené dans "la vie". Accepter tout ce que l'Univers propose, lâcher tout contrôle sur tout, se laisse porter totalement, même lorsque c'est aberrant pour le mental, même quand il s'agit de souffrir physiquement, même quand les choses nous diminuent en apparence, tout ça fait parti d'un processus merveilleux. Tout ça c'est la vie. 

Si je ne m'étais pas blessée, mon séjour aurait été totalement différent. Jamais je n'aurais été aussi chanceuse, jamais je n'aurais pu faire les choses que j'ai faites. Jamais je n'aurais rencontré ces gens extraordinaires. Et je ne voudrais changer mon voyage pour rien au monde. Il a été parfait, dans tout ce qu'il a été. Même si j'ai râlé un peu parce que je me tordais de douleurs en marchant. Peu importe. Comme on dit, un coconut shake, et ça repart !!! (ça doit marcher aussi avec un bounty :p lol)

P1000216.JPG

(Un coco shake c'est une noix de coco entière, dont on a mixé le lait, la crème et la chair avec des glaçons et tout remis dans la coco, on boit ça avec une paille, c'est excellent pour l'hydratation et pour tout... Je vous recommande de tester ! (Faut le faire avec une coco verte, pas une coco trop vieille, qui ne servent que pour la cuisine... (J'ai retenu tout ce qu'ils m'ont expliqué c'est trop fort, je suis incollable (ou presque) sur la coconut lol)

 

Si vous avez envie d'aller en Thaïlande, n'hésitez plus une seconde mes anges ! La vie là bas ne coûte presque rien, et si vous tombez comme moi sur une méga promo pour le vol, ça vaut vraiment le coup !

 

Ah et puis... Laissez vous porter par la vie, ne pestiférez pas trop. C'est une perte de temps ! Foi de blondasse !!!

Même là, ils ont perdu mon bagage à l'aeroport, spa grave, je ne m'en fais pas le moins du monde ! 

Tout est parfait !

 

 

@ Bientôt quelque part mes anges ;)

 

Ps : Bon bah en fait, comme vous pourrez le lire dans mon article suivant, je me suis fait arnaquer sévère pour les bijoux, l'une des plus grandes arnaques de Thaïlande, et l'Univers a, pour je ne sais quelle raison, voulu que je tombe dans le panneau... Je n'ai pas de recours, mais cela n'enlève en rien la beauté des choses que j'ai vues et l'immense privilège d'avoir rencontré des gens extraordinaires. Je suis trop bon trop con, et je l'assume !

Par contre, si vous allez à Bangkok, ne prenez pas de tuk tuk, prenez un taxi, c'est plus cher, mais plus sécure niveau arnaques lol (Et ne parlez pas aux pseudos français patissiers là bas lol)

 

Commenter cet article

stephanie 02/04/2012 16:12

Génial les photos ! ça donne envie...

Sabr 30/03/2012 09:09

Merci beaucoup pour ce magnifique partage!! Ca donne vraiment envie d'y aller!

Marion 30/03/2012 07:55

Merci pour la magie que j'ai ressenti à travers ton récit :)
Pour ma part je confirme ça doit être bien, presque tous mes amis y sont, y vont ou y sont allés, et à chaque fois ça les change, moi j'irais sûrement aussi si je peux, il y a quelque chose par là
bas :) Le zen y est caché dans le silence de l'agitation ?

Sinon je rajouterais aussi que pour l'humidité et les moustiques, je SAIS PAS si t'as bien fait de choisir LE CANADA en premier choix :p

Moi mon binôme devient un patissier français :) mais il m'a pas acheté de saphirs bleus. Et je vais apprendre le reiki mais je sais pas comment reconnaître un bon maître d'un maître marketing. Une
idée après avoir senti l'énergie d'un moine ?

C'est great la vie, nope ?

Bisous

K@t 29/03/2012 23:07

Merci, merci, merci Alice. De lire tes mots m'a fait revenir 15 jours en arrière pendant mon voyage au Sri Lanka. J'ai l'impression d'avoir vécu la même chose que toi (les problèmes en moins): les
éléphants, les buddha, les massages (hummmm j'adore - ayuvédique le mien), les curry délicieux, les saphirs, les épices (c'est là que pour moi la carte bleue à chauffer) et surtout la gentillesse
et le sourire des gens qui réchauffe le coeur...

Je veux y retourner ! ! ! et aussi aller à Bali... Univers si tu m'entends...

Merci jolie blonde, j'ai retrouvé dans ton article le regard béat, serein et rempli de joie que tout le monde avait en revenant du Sri Lanka, un peu comme si on avait tous fumé... lol

Bises.

elise 29/03/2012 20:59

Du reve à l'état pur...Wahou, je me suis sentie transportée en te lisant..Moi qui suis en ce moment d'une humeur de chien avec une sensation de "prison", ton récit vient de m'apporter une réelle
bouffée d'air..Un grand merci! gros bisous!

Aurélie 29/03/2012 20:06

Coucou Bambina!
Ah la la ça fait plaisir de te lire à nouveau!! et en plus cette "sérénité" se dégage de ton article et recouvre toute situation!.. ça remet les choses à leur place.
Tu donnes envie d'aller!!
Je suis contente que tu aies pu vivre tout ça comme ça
Je t'embrasse fort
Merci pour l'article!! Tout est parfait! ;)

lore 29/03/2012 18:52

très heureuse que tu es aimé ton voyage à ce point!!!

Archives

À propos

La vie "presque" ordinaire d'une incorrigible provocatrice de sourires, agitatrice de consciences... Et ses tribulations !