L'égo... Et Gododo !
Bonjour mes anges !!!
En ce moment, je suis poussée par les voisins du dessus à m'intéresser à Eckhart Tolle.
J'avais déjà vu plein de ses vidéos, lu des parties de ses livres, vu ses vidéos avec Oprah Winfrey (qui doivent être quelque part sur ce blog).
Mais là, j'ai rêvé de son livre "Le pouvoir du moment présent" du coup je l'ai acheté. Comme je n'ai pas le temps de lire, j'en lis un petit passage avant de m'endormir, et je laisse infuser le soir.
Dans la nuit, j'ai suivi la "lifeclass" d'Oprah, et il était l'invité.
Oprah Winfrey, pour ceux qui ne la connaissent pas, est une présentatrice américaine (Black, elle a "percé" bien avant Obama lol) qui a animé un talk show pendant 25 ans. Jusqu'au jour où, malgré la diffusion de son talk show qui faisait un carton depuis 25 ans, elle a décidé de partir pour une nouvelle aventure. Elle a ouvert un network, qu'elle a appelé "OWN" (Oprah Winfrey Network) où elle parle majoritairement de développement personnel.
C'est une femme charismatique, qui n'hésite pas à parler de sa vie, c'est certainement l'une des femmes les plus riche des états-unis.
Et elle suit les enseignements d'Echkart Tolle. Eckhart est un éveillé devenu "à la mode" parce que ses écrits se sont vendus à des milliers d'exemplaires. Les stars l'adorent (Jim Carrey etc.)
Et sous ses allures de gentil gnome, il dit des trucs très censés. Son créneau, c'est l'égo.
La petite moulinette mentale qui pense à notre place, dans nos cerveaux biologiques. En gros, il dit la même chose que moi à ce sujet, il parle d'éveil, et du fait qu'il faut se positionner en observateur de sa propre vie, pour se "poser un instant", et ce, dans le moment présent.
Selon lui, c'est dans la quiétude du moment présent que nous pouvons trouver toutes les réponses à nos questions.
Son approche, avec Oprah Winfrey, est de généraliser au plus grand nombre, les ficelles des stratagèmes de l'égo, pour se rendre compte qu'il dirige nos vies, et s'en détacher, en arrivant à voir comment l'égo se manifeste et pour arriver ainsi à le contrôler. Pour qu'il ne nous contrôle pas à son tour.
(Comme j'ai survolé ses livres, je vous fait un court raccourcis de ce que j'en ai "compris" ce n'est absolument pas la totalité de son enseignement...)
Ce que je trouve intéressant dans la petite partie que j'ai lu hier, c'est qu'il appelle l'Être, ce que j'appelle l'Univers.
L'Être, dérivé du verbe, et non pas personnifié.
L'éveil pour moi, c'est se rendre compte que nous ne sommes pas que ce que nous avons l'air que nous sommes.
Un corps, un temps défini, et une personne qui est ceci ou cela.
C'est se rendre compte que nous ne sommes pas personnifiés. Nous sommes fondu tous dans une masse. La même. La masse de l'Être.
On existe, point.
Et on a l'illusion d'Être tous des personnages, dédiés à faire quelque chose ici bas. C'est ce dont l'égo (et donc le mental ou la pensée) nous donne l'illusion.
Cette illusion orchestrée par l'Univers, est importante, pour faire tourner le monde.
Sans illusion, il n'y a pas de libération.
J'adhère à tout ça.
Sauf que pour moi, il n'y a pas de chemin qui mène, grâce à l'huile de coude, à cette illumination.
Cela vient tout seul. On peut en avoir des petits moments, mais qui ne restent pas.
Avoir le contrôle sur son égo, c'est avoir le contrôle. Et le mot contrôle ne me parle absolument pas. C'est très occidental de vouloir avoir du contrôle sur les choses. Je suis plus du courant de Nisarghadatta Maharaj, Ramesh Balsekar, ou Satyam Nadeem. (Doit y avoir quelque part des articles sur eux ici)
Pour moi, l'éveil est quelque chose qui se réveille en nous. D'un coup d'un seul. Les exercices nous parlent, réveillent en nous un petit quelque chose, automatiquement pris en relais par le mental. L'égo.
A la naissance, on a tous pris un billet de lotterie, et ce billet est gagnant pour l'éveil, ou pas.
Buddha, Eckhart et les autres ont tous tenté de mettre en place des règles de "bonne conduite" pour s'aligner sur l'illumination. Ces "règles" sont forcément bonnes à suivre, elle mènent à une vie beaucoup plus sereine, beaucoup plus posée, mais ne mènent pas forcément à l'éveil.
L'éveil, on le "choppe au vol" ou pas.
Mais ces règles sont tout de même très bonnes.
Je les suis moi même.
Notamment avant toute prise de décision.
Les guides ne donnent aucune réponse, lorsque nous devons prendre une décision. S'ils le font, c'est que ce ne sont pas de vrais guides.
Leur but est que nous nous tournions vers nous même. A l'intérieur. Que nous soyons nos propres guides. C'est là l'utilité de toutes ces règles de Buddha, et de Tolle.
Trouver cet espace en nous, serein, sans peur, qui va nous permettre de prendre des décisions, qu'elles soient importantes, ou simplement d'aller dans une boulangerie pour acheter du pain.
Ces règles sont là pour nous aider à continuer d'avoir l'illusion que nous avons un libre arbitre.
Car oui, je persiste et signe, le libre arbitre est illusoire.
(N'essayez pas de me taper, je suis trop loin lol)
Mais bon, ces enseignements sont géniaux. Autant s'en servir.
Je vous ai d'ailleurs souvent lancé des petits trucs pour les suivre.
"Si vous n'aviez pas de peur, vous feriez quoi ? Si personne ne vous regardait, vous feriez quoi ?" etc.
Il y a quelque chose qu'a dit Oprah hier qui m'a beaucoup parlé.
Avant de prendre sa décision d'ouvrir sa propre chaîne "OWN" elle a été prise de peurs, elle se réveillait la nuit en se disant (pas textuellement lol) "J'ai suis complètement folle, j'ai un show qui marche très bien, je vais abandonner tout ça pour faire un truc sur lequel je n'ai aucune garantie de réussite"
Elle a avoué n'avoir jamais eu peur de sa vie avant ça.
Là, elle a commencé à évaluer le pourquoi du comment elle faisait ça.
Elle a suivi ce que dit Eckhart Tolle.
Sans la peur, il reste quoi à l'intérieur de moi ?
Et elle s'est aussi demandé si ce n'était pas son égo qui la poussait à faire ça, pour juste mettre du Oprah Winfrey partout.
Mais là, elle s'est dit, si ce n'était pas moi qui le faisait, est-ce que j'aimerais regarder cette chaine là ?
La réponse a été OUI. Elle a foncé.
Elle s'est ainsi positionnée comme observatrice de tout ce qu'il se passait. Et elle a ainsi découvert que c'était quelque chose qui devait être fait, pas pour sa gloire personnelle seulement, mais pour un dessein plus grand.
J'ai fait la même chose dernièrement.
Exactement tout pareil qu'elle. J'ai enlevé la peur, j'ai été observatrice de ma propre vie, et de mes propres décisions. C'est la meilleur chose que j'ai faite ces derniers mois. Je me suis effacée pour voir l'ensemble des choses. Si ce n'était pas moi qui faisait ça, est-ce que je trouverais ça bien ? La réponse a été oui. Les choses m'on apparu tellement claires après ça ! Tout s'est mis en place, tout s'est révellé à mes yeux. Et je sais que tout ira parfaitement bien. J'ai tout en moi, et tout est placé tout autour.
Mes peurs se sont envolées d'un coup grâce à ça, et je suis beaucoup plus sereine !
Je ris même énormément des contre temps qui peuvent se présenter un peu partout dans mes projets, et même si il me reste de l'égo, parce que l'égo ne part jamais totalement, nous sommes humains, et c'est important d'en avoir, lorsque l'on se positionne "observateur de tout le schmilblick universel" on se sent vraiment libéré de toute peur e de toute culpabilité, qui est un résultat du mental.
Tout devient plus simple, pour ne pas dire limpide.
L'égo est constamment en train de nous dire "Il vous manque quelque chose, vous avez besoin de ça ou ça".
Hop hop hop. Vous avez déjà tout. Et si vous avez l'impression de manquer de quelque chose, c'est que votre égo a pris le dessus sur votre vie. Ne le laissez pas faire.
L'Univers fournit absolument tout ce dont nous avons besoin ici et maintenant, avec une précision et une magie telle que si vous prêtez attention 1 minute, vous en serez étonnés.
Il n'y a rien qui ne sert pas. Il n'y a pas de hasard. Il n'y a pas d'erreur possible.
Tout le reste, c'est la moulinette mentale qui se manifeste.
L'égo a aussi la fâcheuse tendance lorsque nous devons prendre une décision, de nous envoyer trouver conseil chez les autres.
Si pour prendre une décision vous avez besoin des autres, et de leurs conseils, c'est de l'égo. C'est que le doute a pris possession de vous. (Oui, là, même pas besoin de fantôme, nous sommes tous possédés lol)
Si vous devez prendre une décision, fiez vous uniquement à vous. Les autres peuvent vous conseiller, mais seule la certitude en vous est bonne.
Et pour terminer, et vous embrouiller le cerveau un peu plus... Si vous ne prenez pas de décision, de toute façon, l'Univers le fera à votre place ! Même si vous allez au lit... (D'où le gododo de mon titre lol)
Le truc, c'est que ça va plus vite parfois si on prend soi même les décisions... Autant profiter de ce libre arbitre illusoire ! :p
Un jour à la fois ! lol
@ Bientôt quelque part mes anges ;)
Ps : Pour les bilingues qui veulent voir la lifeclass d'Oprah et d'Echkart, ça se passe sur facebook sur la page d'Oprah, vers 3h du matin heure française, mais ça vaut le coup ! lol
sylveno 15/10/2011 11:17
K@t 12/10/2011 22:20
Séléna 11/10/2011 18:00
Ennya 11/10/2011 17:10
lore 11/10/2011 16:03