Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
01 Jul

Visite d'un bidonville à Jaipur...

Publié par Alice Kara Medium  - Catégories :  #Tribulations...

P1070687.JPG

Bonjour mes anges !!!

 

Voici quelques nouvelles de mon voyage !

 

Il y a deux jours maintenant, j'ai "visité" un bidonville qui se trouve non loin de l'appartement où s'est installée Zoé en attendant que sa maison soit construite.

En Inde, les bidonvilles sont appelés des "Slums". Il en existe deux types (je raccourci un peu l'histoire lol) les slums de gens qui travaillent (ramassent des choses à recycler par exemple) ou des slums de mendiants. Celui que j'ai visité est un slum de gens qui travaillent car on ne peut pas rentrer dans un slum de mendiants sans se faire agresser ni harceler et c'est très dangereux. J'ai été reçue par un homme très gentil, qui est artiste. Il fabrique avec toute sa famille (des plus grands aux plus petits) des marionettes et fait des spectacles dans les hotels de la région. Il est même passé quelques fois à la télé et a reçu un acteur américain super connu (me souviens plus de son nom mdr).

Cet homme habite avec sa grande famille (très grande famille) dans une toute petite maison faite de pierres et de tole. Ils nous ont reçu en "grande pompe", très fiers de pouvoir montrer leurs marionettes. Ils ont sortis un petit piano miniature, un djembé (c'est pas le vrai nom, mais je ne m'en souviens pas non plus arf...) et nous ont offert une représentation de marionettes. Ces marionettes sont typiquement rajastanaises. La tête est faite de bois, le corps est fait en tissu de saris (les robes indiennes que portent les femmes ici) elles sont vraiment très jolies. Les marionettes de spectacle sont très travaillées. Celles que nous avons vues sont des marionettes de spectacle qui avaient une petite coupelle sur la tête, pour y allumer du feu. La musique a commencé, ils ont chanté, et les marionettes ont pris vie. Ils les font bouger à l'aide d'un grand fil qu'ils enroulent autour de leurs doigts, et les font danser un peu comme une danse du ventre, ils les font se coucher au rythme de la musique, c'est vraiment très beau à voir, et nous nous sommes beaucoup amusées.

P1070697.JPG

 

Ce que je retiens de cette expérience est la joie de vivre de ces gens. En Inde, lorsqu'on arrive, que l'on est une blonde "à forte poitrine" (lol) même si on est couverte du sol au plafond et que rien ne dépasse, on se fait harceler et houspiller en permanence. Les mots salasses fusent, ainsi que les gestes déplacés, qui sont monnaie courante, même chez les jeunes enfants. Mais là, dans ce bidonville, les enfants étaient adorables. J'étais entourée d'une dizaine d'entre eux, qui me souriaient (ce qui est très rare, même lorsque l'on sort son plus grand sourire, il n'est pratiquement jamais rendu ici, les gens sont juste "ébahis"...) et étaient vraiment ravis d'avoir de la visite.

On m'a présenté toute la famille, le petit dernier qui avait à peine 9 mois et qui était trop mignon (Une vraie petite crevette lol) celui que je tiens dans mes bras sur la photo. Nous avons parlé de son travail sur les marionettes, il nous a même montré la marionette d'un "gentleman français" et nous avons rit car il lui manquait la baguette de pain sous le bras lol

 

Nous avons distribué des petits gateaux à tous les enfants, et des bonbons. Le père de famille était très géné, et nous a offert une marionette en retour, ce qui m'a encore plus géné que lui, j'ai vraiment eu envie de pleurer tellement ces gens qui n'ont strictement rien, sont capables d'offrir tant de choses. J'avoue que c'est l'un des plus beau cadeau que j'ai reçu, et cette marionette est très précieuse à mes yeux.

P1070723.JPG

 

En sortant, des nombreux enfants sont venus me saluer, ils voulaient tous me serrer la main, une petite fille a été étonnée que je lui fasse un bisou (les autres blancs qui passent par là n'osent pas car ils pensent qu'ils sont sales, alors que ce n'est pas vrai, ils sont au contraire très propres, plus que certains enfants qui vivent dans des maisons...) du coup, elle m'a demandé de "bénir" sa petite soeur, qu'elle tenait dans ses bras, je lui ai touché le front et carréssé la joue, elle était émerveillée !

 

Ce moment restera gravé dans ma tête à jamais.

 

J'ai promis à ce père de famille de parler de lui et de ses spectacles ici, au cas où quelqu'un serait interréssé pour l'aider à trouver des contrats pour ses spectacles de marionettes. C'est chose faite ;) Si un organisateur de salons sur l'Inde passe par ici, je peux donner les coordonnées de ce gentil marionetiste qui apprend le français !

 

@ bientot quelque part mes anges ;)

 

Ps : Sur la dernière photo, au milieu du chemin, c'est moi lol (Elles sont trop volumineuses pour que je les mette en plus grand, j'essayerais de réduire leur qualité avec mon ordi à mon retour en France)

Ps²: Il y a pas mal d'orbes (âmes qui se montrent sur les photos comme des tâches lumineuses) sur les photos de ce moment là, c'est Raymond qui était à mes côtés ;) vous les verrez mieux sur facebook, où sur la vidéo de toutes les photos de mon voyage que je ferais chez moi une fois rentrée !

Commenter cet article

l'Oracle 05/07/2010 16:14



beaux moments en effet ! merci du partage ! 



Tikaoos 05/07/2010 09:47



Superbe, tes articles sont comme toujours rempli d'amour ...



ANGIE 02/07/2010 18:17



Merci Alice pour ce beau Partage ! J'ai du retard à rattraper car j'ai de gros soucis dans mon travail et n'ai pu te suivre dans ce beau voyage ! Profites de chaque instant...L'Inde puis le
Canada qui t'ouvrira ses bras et son Coeur...Je te souhaite le meilleur et te fais de gros bisous



Alice Kara Medium 03/07/2010 08:40



Merci ma belle !


Je n'ai pas encore eu le temps de tout raconter, les articles vont fleurir dès mon retour ;)


Bisous tout plein, prend soin de toi !



Ennya 01/07/2010 12:23






Bonjour Alice, en te lisant, en regardant les photos, j'ai eu un ressenti etrange : je ne sentais plus mes jambes, tu sais, comme quand on va tomber dans les pommes
lol, je pense que l'Inde ne serait pas fait pour moi du tout lol en tous cas merci pour tout ca, tu decris et ecris
tres bien, bisou Alice ! :)


 



Franck 01/07/2010 09:35



Bonjour Alice,


Juste un Waooouuuuu !!!


T'es paroles sont bonnes et pleines d'amours.


Bisous


Franck B.  



Alice Kara Medium 03/07/2010 08:49



Merci ;)


Mais j'ai reçu plus que je n'ai donné, je m'en confesse !


Bisous tout plein ;)



yannick 01/07/2010 08:53



Coucouc'Alice,


Quel beau voyage celui que tu nous montres là! Je te remercie de nous avoir présenté ces personnes merveilleuses, ils nous donnent des leçons de vie.


Sur la dernière photos j'ai du mal à voir ce que tu appelles des "orbes" et désolé pour Raymond je ne le vois pas mais je suis sur qu'il te protège.


Gros bisous Alice  et prudente !


Yannicolor



Alice Kara Medium 03/07/2010 08:50



C'est normal que tu n'en vois pas, il n'y en a pas sur celle là, je ferais un article plus tard pour vous les montrer, car là impossible de mettre des photos, ça fait planter l'ordinateur à cause
de la chaleur ;)


Bisous colorés !



Lilicat 01/07/2010 07:47



Merci Alice pour ce magnifique témoignage!!!!


Profite bien de tes derniers jours :)


Gros bisous



Alice Kara Medium 03/07/2010 08:50



Merci beaucoup ma belle !


Prend soin de toi ;)


Bisouilles !



Archives

À propos

La vie "presque" ordinaire d'une incorrigible provocatrice de sourires, agitatrice de consciences... Et ses tribulations !